Alpro change de cap avec des boissons aux noix

Alpro change de cap avec des boissons aux noix

Depuis la reprise d’Alpro par le groupe américain Dean Foods en 2009, le leader du marché européen des produits de soja s’était montré très discret. A présent l’entreprise belge revient en force : avec le lancement d’un lait aux amandes et une boisson aux noisettes,  Alpro entend renforcer sa position sur le marché de l’alimentation végétale.

Un lever de soleil derrière une feuille verte

Selon Bernard Deryckere, CEO d’Alpro, ces nouveaux produits constituent une véritable révolution : « Cela nous a demandé deux ans de recherche et de préparation, mais aujourd’hui nous sommes en mesure d’introduire deux nouveaux produits inédits dans les supermarchés. » L’entreprise de Saint-Denis-Westrem y voit même un réel changement de cap.


A l’avenir Alpro souhaite jouer pleinement la carte de l’innovation. Pour ne plus être systématiquement associé au soja, le producteur alimentaire change son logo : la graine de soja fait place à un lever de soleil derrière une feuille verte et le mot ‘Soja’ en-dessous est remplacé par le slogan « Enjoy Plant Power ».


En route vers le milliard d’euros

Grâce à l’élargissement de son assortiment avec le lait d’amandes et la boisson aux noisettes, Alpro espère augmenter son chiffre d’affaires de 5 à 6%. L’année dernière la croissance s’élevait à 3%, soit un chiffre d’affaires global de 280 millions d’euros.


Ces dix dernières années l’entreprise a su tripler tant son chiffre d’affaires que son volume. Dans les années à venir Alpro espère continuer sur cette lancée. « Nous pouvons encore doubler notre chiffre d’affaires jusqu’à 500 à 600 millions d’euros, voire même atteindre le milliard d’euros » assure Bernard Deyckere au journal De Tijd.


Pour étayer ses ambitions, Deryckere évoque la pression grandissante sur  la planète : « La planète ne parvient plus à répondre à la demande croissante de produits animaux. Imaginez qu’avec un hectare de terre, on peut pourvoir six personnes d’alimentation animale (viande, lait, œufs). Si vous leur donnez une alimentation végétale, vous pourrez nourrir 30 personnes avec la même surface.»

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top