RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt GroupDelhaize
  • Sujets Analyse
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Analyse] Colruyt perd des parts de marché en raison des ouvertures dominicales chez Delhaize

icon
Food26 septembre, 2024

La part de marché des formats de supermarchés de Colruyt Group est sous pression en Belgique, en partie à cause de la résurgence de Delhaize, où les ouvertures dominicales ont fortement augmenté. 

Plaidoyer pour des conditions de concurrence équitables

La part de marché combinée de Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Spar et Comarkt en Belgique est inférieure à celle de l’année dernière depuis le début de l’exercice. C’est ce qu’a annoncé Colruyt Group lors de son assemblée générale mercredi soir. Ce recul s’explique en partie par une base de comparaison difficile : un an plus tôt, les magasins pouvaient encore profiter des grèves et des troubles chez le concurrent Delhaize, mais le calme y est revenu depuis.

En outre, de plus en plus de magasins ouvrent le dimanche, maintenant qu’ils sont exploités par des indépendants. Le leader du marché en ressent les effets et plaide donc à nouveau pour une réduction du nombre de commissions paritaires : « Je continue à plaider en faveur d’une égalité de traitement entre les entreprises. Chaque formule a sa place dans le paysage, mais les différences de rémunération, par exemple, restent difficiles à justifier auprès des salariés. C’est pourquoi nous plaidons pour une modernisation qui réduise le nombre de commissions paritaires et élimine les différences excessives », a déclaré l’administrateur délégué Stefan Goethaert. En effet, pour Colruyt, ouvrir des succursales le dimanche est très coûteux. Les magasins urbains Okay Compact du groupe ouvrent déjà le dimanche, tout comme la plupart des supermarchés Spar indépendants.

La riposte

Outre Delhaize, Albert Heijn, Jumbo et Intermarché gagnent également des parts de marché en Belgique, tandis que Carrefour affirme qu’il se maintient. Cela montre à quel point la pression concurrentielle est forte aujourd’hui. Colruyt riposte, entre autres, en rendant ses promotions plus accrocheuses et en continuant à se concentrer sur sa promesse de prix les plus bas, a déclaré Jo Willemyns, directeur de l’exploitation pour le commerce de détail alimentaire. Il a également souligné le potentiel intéressant sur le marché B2B. Cette semaine, la première filiale wallonne de Colruyt Professionals a ouvert ses portes. L’entreprise souhaite ouvrir une douzaine de magasins de ce type pour les clients professionnels.

Le détaillant prend également d’autres mesures dans les villes, où Colruyt Group a toujours été moins bien représenté par le passé. Le groupe a récemment pris une participation dans la chaîne de restauration BON afin de se renforcer dans le segment de la proximité. Ses produits sont déjà vendus dans les magasins urbains Okay Compact.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer