Auchan, Casino et Metro forment une nouvelle alliance d’achat

Auchan, Casino et Metro forment une nouvelle alliance d’achat

Les enseignes de distribution  françaises Auchan, Casino et Schiever s’allient avec Metro pour créer un nouveau groupe d’achat. Via cette alliance dénommée Horizon, ils effectueront des achats en commun tant en France qu’à l’étranger.

Déjà opérationnel pour les négociations 2019

Selon les membres fondateurs, la nouvelle centrale d’achat devrait permettre de négocier davantage en concertation, de manière équilibrée et innovante avec les fournisseurs, et ce au lieu des négociations purement transactionnelles. En d’autres termes, grâce aux « nouvelles alliances », comme indiqué dans le communiqué de presse, les détaillants espèrent travailler plus étroitement les uns avec les autres et avec les fournisseurs.

 

Néanmoins, les fournisseurs craignent une augmentation de la pression exercée par les retailers à la suite à cette alliance. La centrale d’achat souhaite être opérationnelle avant les nouvelles négociations annuelles de 2019 : l’Autorité de la Concurrence doit donner son avis sur cette alliance avant le 18 juillet et les quatre partenaires espèrent démarrer la collaboration dès le mois d’octobre.

 
Des relations nationales et internationales

Au cours des trois derniers mois, des pourparlers auraient d’abord eu lieu entre Auchan et Casino, puis Metro et Schiever se seraient rajoutés. Les acteurs ont conclu des accords dans trois domaines : les relations avec des fabricants internationaux de marques, avec des marques nationales ainsi qu’avec le secteur agricole seront désormais entretenues par Horizon. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, ainsi que les agriculteurs individuels, chaque groupe mènera ses propres discussions séparément.

 

Depuis Genève, l’alliance d’achat négociera conjointement avec les fabricants internationaux de marques pour toutes les chaînes, en échange de plus de services internationaux. Des appels d’offres seront également lancés conjointement pour leurs marques de distributeur et leurs frais généraux. Au niveau national, les acteurs français négocieront ensemble avec une centaine de fabricants de marques nationaux.


De plus en plus d’alliances françaises

Horizon ouvre la porte aux autres acteurs : les quatre fondateurs s’attendent à ce que d’autres partenaires les rejoignent. Ils mentionnent la complémentarité géographique des membres fondateurs comme un atout : Metro est actif dans 35 pays, Auchan dans 17 pays et Casino qui en plus de la France est implanté en Amérique latine et dans l’Océan Indien.

 

En France, cela fait déjà un certain temps que les retailers sont en train de forger des partenariats et des alliances. On a appris plus tôt que Carrefour et Système U étaient en pourparlers avancés à propos d’une alliance d’achat. Les supermarchés craignent la concurrence d’Amazon qui a indiqué vouloir se concentrer sur l’approvisionnement du marché français en produits alimentaires et en produits frais.