Auchan est le prochain détaillant touché par une violation de données à la suite d’une cyberattaque. La chaîne française affirme que les données de « quelques centaines de milliers » de clients ont été volées, y compris peut-être des clients belges.
« Aucune donnée bancaire »
La chaîne admet que les « nom, prénom, adresse email et postale, numéro de téléphone, numéro de carte de fidélité » de ses clients ont été piratés, mais souligne que les données financières et les mots de passe n’étaient pas inclus. La chaîne a depuis informé les clients concernés et la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
C’est loin d’être la première cyberattaque visant les données des clients des détaillants ces derniers temps : il suffit de penser à Ahold Delhaize, à l’attaque qui a paralysé la fermeture de la boutique en ligne de Marks & Spencer pendant des mois et aux attaques répétées contre LVMH, pour n’en citer que quelques-unes.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Auchan est touché. En effet, Auchan a également reçu des visites virtuelles indésirables en novembre de l’année dernière, lorsque les données d’un demi-million de clients ont été prétendument volées. La chaîne possède un hypermarché à Roncq, près de la frontière belge, de sorte qu’un certain nombre de clients belges pourraient également avoir été touchés.


