Depuis plusieurs jours, Marks & Spencer ne peut plus traiter les commandes en ligne à la suite d’une cyberattaque. Le détaillant maintient les employés de son plus grand centre de distribution à la maison. Les pirates n’auraient pas saisi de données sur les clients
Arrêt des opérations en ligne
Depuis lundi dernier, Marks & Spencer est confronté à d’importantes pannes dues à une cyberattaque. Les clients ont rencontré des problèmes avec les paiements sans contact et le retrait de leurs commandes en ligne dans les magasins. Vendredi dernier, le détaillant britannique a même été contraint d’interrompre toutes ses activités en ligne jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.
Cela n’a pas été le cas jusqu’à présent : l’entreprise a demandé à quelque 200 employés de son plus grand centre de distribution, situé dans le Leicestershire, de rester chez eux maintenant qu’ils n’ont plus de commandes à traiter. Les acheteurs peuvent toujours consulter la gamme en ligne et les processus de paiement se déroulent normalement dans les magasins physiques.
Impact financier
Marks & Spencer indique que les acheteurs ne doivent prendre aucune mesure, car aucune donnée sur les clients n’a été saisie. Mais ces problèmes pourraient avoir des conséquences financières importantes : le détaillant vend chaque jour pour 3,8 millions de livres sterling (4,5 millions d’euros) de vêtements et d’articles ménagers dans sa boutique en ligne, écrit The Guardian.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul détaillant à avoir été victime d’une cyberattaque récemment. Ahold Delhaize a été victime d’une importante prise d’otage informatique au cours de laquelle un groupe de pirates informatiques prétendument lié à la Russie a dérobé non pas des données de clients, mais des données personnelles d’employés. En Belgique, les données personnelles de 64 000 clients du service de téléphonie mobile de Carrefour ont été divulguées.