La chaîne de supermarchés française Auchan poursuit sa restructuration. Elle souhaite désormais vendre dix-neuf supermarchés, représentant 33.760 m² de surface de vente, à Lidl.
Plan de redressement
Contraint par une baisse de son chiffre d’affaires et une augmentation de ses pertes, Auchan a annoncé en février un plan de redressement visant à remettre la chaîne sur la bonne voie. Il s’avère maintenant que Lidl souhaite reprendre dix-neuf supermarchés et a engagé des discussions exclusives, rapporte LSA.
Auchan a confirmé au magazine professionnel français qu’il avait examiné la rentabilité et les besoins d’investissement de tous ses magasins, et qu’il avait également envisagé des formules telles que la franchise, mais que la vente s’était finalement révélée être la meilleure option « garantir la pérennité de l’exploitation et préserver les emplois associés ». Fait remarquable : neuf des magasins avaient été récemment acquis par Auchan l’année dernière de Casino.
Lidl, de son côté, souhaite améliorer sa couverture nationale, notamment dans le sud de la France. Les magasins sont donc presque tous situés dans le sud de la France, à l’exception de deux établissements près de Lille et deux dans la région parisienne. L’accord pourrait être entièrement finalisé cette année, si l’autorité française de la concurrence donne rapidement son approbation.
Il y a deux mois, la chaîne a déjà fermé 25 supermarchés en Espagne dans le cadre de ce plan de redressement. Ceux-ci avaient également tous été acquis relativement récemment : jusqu’en 2022, il s’agissait encore de supermarchés Dia.


