La chaîne de cafés chinoise Luckin Coffee a ouvert plus de 3 000 nouveaux établissements au cours du dernier trimestre. Son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de plus de 50 % au troisième trimestre, et la chaîne a dépassé pour la première fois les cent millions de clients par mois.
En pleine expansion
Au cours du trimestre clos le 30 septembre, le chiffre d’affaires net total a augmenté de 50,2 % pour atteindre 15,287 milliards de yuans (1,97 milliard d’euros). Tous les autres chiffres sont également impressionnants : + 48,1 % en valeur brute des transactions, + 14,4 % en termes de ventes dans les magasins existants, + 40,6 % en termes de clients servis.
En outre, le résultat d’exploitation a augmenté de 12,9 % pour atteindre 1,776 milliard de yuans (230 millions d’euros), tandis que le bénéfice net a diminué de 2,7 % pour s’établir à 1,278 milliard de yuans (160 millions d’euros) en raison de tous les investissements réalisés.
À la poursuite de Starbucks
Au total, la chaîne a ouvert pas moins de 3 008 magasins en trois mois, soit une augmentation de 50 % même par rapport aux 2 085 nouveaux établissements déjà très impressionnants du deuxième trimestre. Un modèle sans caisse, dans lequel les clients ne peuvent commander que via une application, est le principal moteur de la vitesse fulgurante à laquelle Luckin peut se développer.
2 979 des 3 008 magasins ouverts se trouvaient en Chine, où se trouvent encore la grande majorité des quelque 30 000 établissements. Les autres ouvertures de ce trimestre ont eu lieu en Malaisie (21), à Singapour (5) et aux États-Unis (3). La chaîne n’a ouvert ses premiers magasins américains qu’en juillet et compte désormais cinq établissements.
Actuellement, Luckin compte encore environ 10 000 sites de moins que Starbucks, mais au rythme actuel, cet écart pourrait être comblé en un an, surtout si la chaîne parvient à détacher Costa Coffee de Coca-Cola.


