RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Lidl
  • Sujets Concept de magasin
  • Géographie Allemagne
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Avec un concept de magasin austère, Lidl veut redevenir un hard discount

icon
Food18 août, 2023
Shutterstock.com

En Allemagne, le concept de magasin de Lidl fait l’objet d’une refonte : avec un agencement allégé, le détaillant se concentre à nouveau plus fortement sur les consommateurs soucieux des prix. La productivité dans les magasins doit également être améliorée.

Deux défis

Dans les magasins Lidl récemment transformés en Allemagne, la belle présentation des vins a de nouveau cédé la place à un rayonnage « normal ». Le rayon des fruits et légumes est lui aussi plus austère, tout comme celui de la droguerie. Les différents rayons sont signalés par de simples panneaux en noir et blanc. Les promotions sont davantage mises en avant et les caisses automatiques seront plus nombreuses. Cette nouvelle approche est remarquable car, ces dernières années, Lidl a mis l’accent sur une image plus qualitative, avec un assortiment plus large présenté dans des rayons plus agréables.

En réaménageant ses magasins, Lidl entend relever deux défis majeurs, rapporte le Lebensmittel Zeitung. Tout d’abord, Lidl constate qu’Aldi enregistre des chiffres de croissance plus élevés, notamment avec sa division Aldi Süd. Le challenger souhaite donc attirer les clients sensibles au prix avec une image de discount plus prononcée. Ces derniers n’ont pas besoin de fioritures, ils apprécient une image de magasin épurée et un assortiment limité. Ces dernières années, Lidl a commencé à s’inspirer davantage des grandes chaînes de supermarchés telles qu’Edeka, mais aujourd’hui, Aldi est redevenu le grand rival.

Deuxièmement, l’amélioration de l’aménagement a également entraîné une augmentation des coûts dans les magasins. Les employés se sont plaints que certains meubles – par exemple dans le rayon des fruits et légumes – impliquaient un surcroît de travail lors du réapprovisionnement. Le virage que Lidl est en train de prendre a été initié par le dirigeant allemand Christian Härtnagel, qui avait déjà procédé à un exercice d’efficacité similaire en tant que patron du discounter au Royaume-Uni.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer