Tout Bien, la marque de bière de l’influenceur Average Rob, ne devra pas verser 360 000 euros de dommages et intérêts à son ancien distributeur Alcobrands. C’est ce qu’a décidé le tribunal de commerce de Gand.
Plainte non fondée
Jusqu’à l’année dernière, Alcobrands distribuait les bières Tout Bien du phénomène YouTube Average Rob aux centrales de boissons et aux supermarchés. Lorsque la marque de bière a mis fin à la collaboration l’année dernière, le distributeur a saisi le tribunal pour rupture de contrat. L’entreprise a réclamé une indemnité de 360 000 euros au motif que le délai de préavis n’avait pas été respecté. Un montant qualifié d’« absurde » par Robert Van Impe (car tel est le vrai nom de l’influenceur).
Selon Tout Bien, il n’y avait pas d’accord d’exclusivité et le délai de préavis légal de trois mois avait été respecté. Le tribunal de commerce a suivi ce raisonnement : selon le juge, l’existence d’un contrat de concession exclusif n’est pas prouvée et Tout Bien n’a donc pas commis de rupture de contrat. « Le tribunal déclare les demandes d’Alcobrands relatives aux frais de marketing et de publicité non fondées faute de preuves », indique le jugement.
Tout Bien a été lancé en 2021. Avec le soutien d’investisseurs fortunés tels que Marc Coucke, Erwin Van Osta (Hubo) et Jan Boone (Lotus Bakeries), la marque de bière souhaite entamer une nouvelle phase de croissance. Son ambition : vendre onze millions de canettes en 2027. Jusqu’à présent, Tout Bien est fortement déficitaire : l’entreprise a enregistré un déficit de 215 000 euros l’année dernière, rapporte De Tijd.


