Les employés de Lidl bloquent ce matin les cinq dépôts belges du discounter en raison d’une charge de travail qu’ils qualifient d’« intenable ». Les syndicats exigent que la direction élabore un plan concret pour améliorer la situation, sous peine de voir des grèves se déclencher dans les magasins eux-mêmes.
Rotation élevé
Les cinq centres de distribution de Lidl en Belgique (Genk, Gullegem, La Louvière, Marche-en-Famenne et Saint-Nicolas) ont été bloqués ce matin, selon De Tijd. Ces blocages font suite aux plaintes de longue date des employés concernant la charge de travail, devenue insupportable selon les syndicats ACV Puls et CNE. Le problème est aggravé par le fait que les horaires de travail serrés et les objectifs de vente stricts entraînent une forte rotation du personnel, affirment les syndicats.
Les syndicats exigent que Lidl élabore un plan détaillé pour améliorer les conditions de travail mardi prochain. En l’absence de propositions suffisantes, les syndicats menacent de déclencher des grèves plus larges dans les magasins eux-mêmes. Lidl a indiqué être déçu par le timing des actions, d’autant plus qu’une réunion avec les syndicats était déjà prévue ce jour-là.