Le géant de l’alimentation Mars a informé son personnel à Olen qu’il prévoyait de fermer l’usine d’ici fin 2026. Cette fermeture entraînerait le licenciement de 80 employés.
Externalisation de la production
Selon l’entreprise, la décision est motivée par « des raisons économiques, notamment la forte baisse des volumes de production et la forte augmentation des coûts ». Cette combinaison entraîne une sous-utilisation de l’usine et pèse lourdement sur l’efficacité. La multinationale souhaite externaliser la production de riz sec Ben’s en Europe à un fabricant externe.
Mars entame actuellement des discussions avec les syndicats. Ce n’est qu’à l’issue de celles-ci qu’une décision définitive pourra être prise, souligne l’entreprise. « Olen est une usine avec une longue histoire, ancrée dans la région », indique un communiqué de presse. « Nous ne prenons pas cette annonce à la légère. Notre priorité est de mener des consultations significatives et transparentes et de soutenir nos employés. »
Mars, qui est présente en Belgique depuis 1962, emploie plus de 700 personnes dans le pays. L’entreprise y possède deux bureaux, dont le siège mondial de Mars Petcare, un laboratoire de diagnostic, plusieurs cliniques vétérinaires et une usine, celle d’Olen.


