Carrefour annonce une restructuration en Italie

Shutterstock.com

Carrefour Italie a confirmé aux syndicats la fermeture de 106 magasins et la suppression de 769 emplois. Le groupe de supermarchés espère ainsi renouer avec les bénéfices. 

 

Chiffre d’affaires en baisse

Sont concernés 82 Carrefour Express et 24 Carrefour Market, rapporte le journal Corriere della Sera. La chaîne de supermarchés exploite actuellement tous ces magasins en gestion propre. La région la plus touchée serait la Lombardie, avec la perte de quelque 300 emplois.

 

Selon l’enseigne, des mesures structurelles sont indispensables : le chiffre d’affaires et le nombre de clients ne cessent de régresser. La chaîne de supermarchés espère atteindre l’équilibre financier en 2022. En octobre, des informations avaient déjà fait état de l’intention de Carrefour de vendre 106 supermarchés et supérettes à des entrepreneurs locaux en 2022.

 

Plan de licenciement

Carrefour Italie a garanti aux syndicats que le plan social serait mis en œuvre sur une base purement volontaire. Selon le retailer, le plan de redressement démontre « la volonté de l’entreprise de rester en Italie et de continuer à investir, dans le but de renouer avec la rentabilité et d’enregistrer une croissance constante et durable ».

 

Carrefour exploite 1450 magasins en France. Ses supermarchés emploient plus de 16.000 personnes.