Carrefour Belgique ambitieux sur tous les fronts

Carrefour Belgique ambitieux sur tous les fronts

D’ici l’automne 2012, Luc Demez, le tout nouveau directeur d’exploitation des ‘Supermarchés et Magasins de proximité’ de Carrefour Belgique entend transformer tous les GB franchisés restants en Carrefour Markets. Mais l’expansion est également une de ses priorités : Demez veut ouvrir chaque année une trentaine de nouvelles supérettes Express. Par ailleurs le programme de conversion des hypermarchés se déroule bien : vendredi dernier s’est ouvert à Berchem-Sainte-Agathe le huitième Carrefour Planet de notre pays. Carrefour Belgique nourrit à nouveau de hautes aspirations.

Un timing serré

Fin mai, nous vous annoncions déjà que Luc Demez, qui était à l’époque directeur des RH de Carrefour Belgique, succèderait à Dominique Eeman au mois de novembre à la tête des Carrefour Markets et des superettes Express. Demez (48 ans) est le dernier de la génération GIB encore présent dans le comité de direction de Carrefour Belgium.


“L’une de mes premières préoccupations est d’accélérer la conversion des GB franchisés en Carrefour Markets. L’objectif est d’achever toute cette opération d’ici fin octobre 2012 », déclare-t-il au magazine Trends. Sachant  qu’environ la moitié des 315 magasins doit encore être transformée, le timing s’avère donc très serré.


Mais Demez arrive au bon moment, car « c’est la première fois, après dix années de  parts de marché en baisse et de résultats négatifs, que la tendance dans les 40 supermarchés intégrés de Carrefour Belgium s’est inversée. Ils se sont stabilisés ou parfois même ont gagné en parts de marché et ne sont plus dans le rouge.  Les mesures visant à réduire les coûts généraux et du personnel, ont porté leurs fruits ».


D’autre part Demez souhaite étendre le réseau des magasins de proximité exploités par des indépendants. D’ici la fin de l’année notre pays comptera 225 supérettes Express et malgré la crise il ambitionne d’en ouvrir une trentaine chaque année.

Huitième Carrefour Planet à Berchem-Sainte-Agathe

Mais les aspirations de Carrefour ne se limitent pas aux supermarchés et aux magasins de proximité : la métamorphose des hypermarchés en Carrefour Planet progresse également à grands pas. Il y a une semaine environ un Carrefour Planet ouvrait ses portes à Schoten près d’Anvers  et vendredi dernier c’était le tour de Berchem-Sainte-Agathe (près de Bruxelles).


L’aménagement intérieur des nouveaux  Carrefour Planet est conçu selon le modèle bien connu dès à présent, avec un rayon halal et un point d’enlèvement pour les acheteurs online. Le Carrefour Planet de Berchem-Sainte-Agathe est le huitième en Belgique et déjà le quatrième à Bruxelles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine.  Comme beaucoup d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Mars investit 34 millions dans une usine de riz Uncle Ben’s

19/05/2017

L’usine de riz Uncle Ben’s à Olen fête ses 40 ans.  Mars, qui est le propriétaire, annonce un plan d’investissement extrêmement ambitieux pour assurer la force innovatrice ainsi que le développement durable à l’avenir.

Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Carrefour lance un webshop destiné aux produits non-food

19/05/2017

Carrefour a développé un nouveau webshop, qui propose plus de 15.000 produits non-alimentaires. La plate-forme online vend l’assortiment permanent des magasins, avec en plus quelques offres exclusives.

Filet Pur: Un ‘colleur de pare-chocs’ d’Essen

19/05/2017

Lidl s’en va conquérir l’Amérique, d’ici peu Aldi va dépasser Carrefour et nous buvons trop : le point sur ces sujets et bien d’autres dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, la référence du journalisme constructif dans le secteur du retail !

RetailDetail Food #19 s’adonne au bio

19/05/2017

D’ici peu le secteur bio lancera sa traditionnelle campagne de printemps. Aussi RetailDetail Food a interrogé des exploitants de supermarchés afin savoir ce qu’ils pensaient du bio.

Back to top