Carrefour Belgique ambitieux sur tous les fronts

Carrefour Belgique ambitieux sur tous les fronts

D’ici l’automne 2012, Luc Demez, le tout nouveau directeur d’exploitation des ‘Supermarchés et Magasins de proximité’ de Carrefour Belgique entend transformer tous les GB franchisés restants en Carrefour Markets. Mais l’expansion est également une de ses priorités : Demez veut ouvrir chaque année une trentaine de nouvelles supérettes Express. Par ailleurs le programme de conversion des hypermarchés se déroule bien : vendredi dernier s’est ouvert à Berchem-Sainte-Agathe le huitième Carrefour Planet de notre pays. Carrefour Belgique nourrit à nouveau de hautes aspirations.

Un timing serré

Fin mai, nous vous annoncions déjà que Luc Demez, qui était à l’époque directeur des RH de Carrefour Belgique, succèderait à Dominique Eeman au mois de novembre à la tête des Carrefour Markets et des superettes Express. Demez (48 ans) est le dernier de la génération GIB encore présent dans le comité de direction de Carrefour Belgium.


“L’une de mes premières préoccupations est d’accélérer la conversion des GB franchisés en Carrefour Markets. L’objectif est d’achever toute cette opération d’ici fin octobre 2012 », déclare-t-il au magazine Trends. Sachant  qu’environ la moitié des 315 magasins doit encore être transformée, le timing s’avère donc très serré.


Mais Demez arrive au bon moment, car « c’est la première fois, après dix années de  parts de marché en baisse et de résultats négatifs, que la tendance dans les 40 supermarchés intégrés de Carrefour Belgium s’est inversée. Ils se sont stabilisés ou parfois même ont gagné en parts de marché et ne sont plus dans le rouge.  Les mesures visant à réduire les coûts généraux et du personnel, ont porté leurs fruits ».


D’autre part Demez souhaite étendre le réseau des magasins de proximité exploités par des indépendants. D’ici la fin de l’année notre pays comptera 225 supérettes Express et malgré la crise il ambitionne d’en ouvrir une trentaine chaque année.

Huitième Carrefour Planet à Berchem-Sainte-Agathe

Mais les aspirations de Carrefour ne se limitent pas aux supermarchés et aux magasins de proximité : la métamorphose des hypermarchés en Carrefour Planet progresse également à grands pas. Il y a une semaine environ un Carrefour Planet ouvrait ses portes à Schoten près d’Anvers  et vendredi dernier c’était le tour de Berchem-Sainte-Agathe (près de Bruxelles).


L’aménagement intérieur des nouveaux  Carrefour Planet est conçu selon le modèle bien connu dès à présent, avec un rayon halal et un point d’enlèvement pour les acheteurs online. Le Carrefour Planet de Berchem-Sainte-Agathe est le huitième en Belgique et déjà le quatrième à Bruxelles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

L’Inde, terre promise pour les pommes et les poires belges

14/11/2017

Les fruiticulteurs belges s’en vont conquérir l’Inde : pour l’instant ce pays est déjà le principal marché d’exportation hors Europe pour les pommes belges et les poires belges y sont également fortement promues. 

Back to top