RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Italie
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour cède sa branche italienne à NewPrinces Group

icon
Food24 juillet, 2025
Shutterstock.com

Carrefour a conclu un accord avec le groupe NewPrinces en vue de la vente de toutes ses activités en Italie. C’est ce qu’annonce le distributeur alimentaire en marge de ses solides résultats trimestriels.

Activités déficitaires

Avec la vente de ses activités italiennes, qui comptent 1 188 magasins, Carrefour souhaite, selon ses propres déclarations, améliorer sa rentabilité et sa trésorerie et se concentrer sur ses principaux marchés. L’année dernière, la branche italienne a encore enregistré une perte opérationnelle de 67 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible négatif de 180 millions d’euros, dans un contexte économique et concurrentiel particulièrement difficile.

Le candidat acquéreur, NewPrinces Group (jusqu’à récemment Newlat Group), est jusqu’à présent un producteur et distributeur de produits alimentaires dans diverses catégories et fait donc ses premiers pas dans le secteur de la vente au détail avec cette acquisition. Après l’acquisition, l’entreprise deviendra le deuxième groupe alimentaire en Italie, avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. NewPrinces Group souhaite relancer la chaîne de supermarchés GS, disparue après la reprise par Carrefour.

Perte nette

La nouvelle de la transaction, qui sera finalisée avant la fin de l’année, intervient dans le contexte de résultats trimestriels solides pour le détaillant français : le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 4,4 %, après une hausse de 2,9 % au premier trimestre. Sur le marché domestique français, la croissance comparable s’est élevée à 2,1 %. Le détaillant constate une nouvelle augmentation des volumes après des années de contraction. Il a également enregistré de bons résultats en Espagne et en Belgique, tout comme au Brésil. En Pologne, le détaillant rencontre des difficultés en raison d’une concurrence intense.

Au cours du premier semestre, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 46,6 milliards d’euros, contre 44,9 milliards d’euros au cours de la même période l’année précédente. L’EBITDA a augmenté de 1,1 % pour atteindre 1,9 milliard d’euros, mais le résultat net affiche une perte de 401 millions d’euros, contre un bénéfice net de 25 millions d’euros au premier semestre 2024. Selon l’entreprise, cela s’explique en partie par la consolidation de Cora & Match au premier semestre 2025.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer