Carrefour et Aldi signent un accord avec Edenred

Carrefour et Aldi signent  un accord avec Edenred

Edenred, qui avec ‘Ticket Restaurant’, est le leader sur le marché belge des chèques- repas, a conclu un accord avec Carrefour et Aldi. Les deux chaînes de supermarchés accepteront la carte électronique Ticket Restaurant dans leurs filiales, comme l’a déclaré l’éditeur.

Plus de 4.000 restaurants et magasins alimentaires

Le deal conclu avec Carrefour et Aldi donne un sérieux coup de pouce au système des chèques-repas électroniques. Désormais le chèque-repas électronique d’Edenred sera accepté dans plus de 4.000 restaurants et magasins alimentaires :  quasi 1.800 supermarchés et hypermarchés, plus de 1.800 restaurants et magasins indépendants, ainsi qu’environ 400 points de vente faisant partie de chaînes de restauration ou d’alimentation.


Cette innovation cadre parfaitement dans la stratégie du groupe Carrefour, qui depuis quelques mois déjà testait le système des chèques-repas électroniques. « Chez Carrefour, la satisfaction du client dépend également des services proposés. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir lancer ce nouveau mode de paiement. C’est un système simple et pratique, tant pour les clients que pour nous », indique Gérard Lavinay, administrateur délégué de Carrefour Belgique.

1,3 millions d’utilisateurs

Avec  ‘Ticket Restaurant’ (version papier), Edenred (anciennement Accor Services), détient en Belgique une part de marché de 53,5% par rapport à 46,5% pour Sodexo (avec ‘Lunch Pass’). Un marché gigantesque, étant donné que dans notre pays plus d’un employé sur trois reçoit des chèques-repas de son employeur. Au total 1,3 millions de belges bénéficient tous ensemble de  286 millions de chèques-repas papier, ce qui représente un chiffre d’affaires potentiel de plus 130 millions d’euros par mois pour les commerces affiliés.


Sodexo pour sa part n’a pas encore annoncé de noms ou de chiffres concrets pour sa carte, Sodexo Card (nom de leur future carte électronique), mais indique sur son site web que « plus de 3.000 commerçants ont déjà accepté leur Sodexo Card », en ajoutant au bas de la page que le nombre de points de vente évolue de jour en jour.


En septembre de cette année le Moniteur Belge a publié les noms des quatre entreprises émettrices de chèques-repas électroniques, officiellement reconnues.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

Back to top