Carrefour montre des signes de redressement | RetailDetail

Carrefour montre des signes de redressement

Carrefour montre des signes de redressement

Les résultats du distributeur français Carrefour en 2012 ont dépassé les attentes : le bénéfice opérationnel n’a diminué ‘que’ de 2,6%  à 2,14 milliards d’euros et le bénéfice net est trois fois supérieur à celui de l’année précédente. « Carrefour redémarre », conformément à la promesse de son PDG Georges Plassat au mois d’août dernier.

Un bénéfice net en hausse grâce aux cessions

Durant l’année écoulée le chiffre d’affaires du numéro 2 mondial de la distribution a augmenté de 0,9% à 76,8 milliards d’euros, et ce principalement grâce aux marchés émergents. Le bénéfice net a fait un énorme bond en avant : pour 2012 Carrefour enregistre un bénéfice net annuel de 1,24 milliard d’euros, alors qu’en 2011 celui-ci ne dépassait pas les 371 millions d’euros. Bien que le bénéfice opérationnel ait diminué de 2,6%, ce résultat dépasse néanmoins les pronostics des analystes qui prévoyaient 2,07 milliards d’euros.


Cette hausse du bénéfice, Carrefour la  doit essentiellement à la cession de certaines branches de l’entreprise, qui selon Plassat ne cadraient pas dans la nouvelle stratégie, visant à se focaliser sur un nombre limité de marchés-clés. Ainsi l’an dernier le groupe s’est défait de ses activités en Colombie, en Malaisie et en Indonésie.


La France en phase de rétablissement, la Belgique bastion en Europe

Sur son marché intérieur, Carrefour constate également les premiers signes de rétablissement : en France le chiffre d’affaires a progressé de 0,5% et le bénéfice opérationnel a augmenté de 3,5% à 929 millions d’euros. Selon le retailer le repositionnement prix en France n’a eu qu’un faible impact sur la marge commerciale « grâce au rééquilibrage entre prix de fond de rayon, promotions et fidélité. »


En Belgique,  le groupe enregistre également des chiffres positifs : tant la rentabilité que le chiffre d’affaires ne cessent d’augmenter. Notre pays évolue ainsi à contre-courant des tendances dans le reste de l’Europe :  le chiffre d’affaires de Carrefour sur le marché européen (hors France) a diminué de 2,7%,  reflétant la baisse de la consommation, principalement en Europe dus Sud.


Les analystes se montrent optimistes, tout en restant prudents, quant à la nouvelle stratégie adoptée par le géant de la distribution. Un revirement de situation, avec Georges Plassat aux commandes, leur semble à présent réalisable. Depuis la première intervention  publique de Plassat en juin dernier, le cours boursier de l’action Carrefour a grimpé d’environ 50%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.