RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour : première baisse du bénéfice en cinq ans

icon
Food9 mars, 2017

Carrefour a clôturé l’année 2016 avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 3%, grâce à  la dynamique des activités internationales, qui a largement compensé le recul sur le marché français. En revanche le bénéfice net a fortement chuté.

Bénéfice net en baisse de près d’un quart

Mi-janvier Carrefour avait déjà annoncé son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2016 : celui-ci s’est établi à 85,7 milliards d’euros, en légère baisse (-0,7%) par rapport à l’année auparavant. Hors effets de change et carburant le chiffre d’affaires a progressé de 2,7% à 76,6 milliards d’euros.

Par contre côté bénéfice les nouvelles sont moins bonnes. Le bénéfice net du groupe a chuté de 23,87% à 746 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, la situation paraît moins dramatique avec un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros, néanmoins en baisse de 7,4% par rapport à l’année auparavant.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le bénéfice opérationnel a reculé de 3,8% à 2,35 milliards d’euros. L’Asie (surtout la Chine) et le marché domestique français (-13,4% suite à la concurrence accrue des prix sur un marché en stagnation) sont à la traine, contrairement au reste de l’Europe et l’Amérique latine qui affichent une croissance du bénéfice, de respectivement +25,5% et +3,7% (hors effets de change).

« Hausse du CA pour la cinquième année consécutive »

Le CEO George Plassat, qui fera ses adieux l’an prochain, retient surtout les points positifs de 2016 : « Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre d’affaires, pour la cinquième année consécutive,  témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd’hui une réalité dans tous nos pays », a-t-il commenté dans un communiqué de presse. « En 2017, Carrefour poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et  digital, pour se rapprocher encore de ses clients. »

« Nous avons atteint tous les objectifs financiers que nous nous étions fixés, à savoir l’augmentation de notre cash-flow libre, la réduction de nos dettes et la maîtrise des investissements », a ajouté le directeur financier Pierre-Jean Sivignon lors d’une conférence téléphonique.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail