RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Inflation
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour rend la « shrinkflation » visible dans les rayons des magasins

icon
Food8 septembre, 2023

À partir de lundi, Carrefour apposera dans ses magasins français une étiquette sur des produits touchés par la « shrinkflation ». Le distributeur affirme vouloir mieux informer les consommateurs, mais les fabricants qualifient cette mesure d’hypocrite.

Des marques connues concernées

« Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter » : c’est ce que l’on peut lire sur l’étiquette que Carrefour apposera sur les produits à partir de lundi en cas de « shrinkflation ». L’affiche précise également que le distributeur s’engage à renégocier le tarif. Le directeur général Alexandre Bompard a annoncé lui-même l’initiative à la télévision française : « Comme ça, on va avoir une information la plus fiable possible pour les consommateurs, parce que c’est inacceptable de faire ça pour le consommateur. »

Selon BFMTV, pas moins de 122 produits de marques connues seraient concernés. Le paquet de chips Lay’s, par exemple, est passé de 150 à 135 grammes, tandis que le prix au kilo a augmenté de 32 %. Un paquet de Doritos – également du fabricant PepsiCo – a perdu 10 grammes, tandis que le prix au kilo a augmenté de 19 %. Magnum, Findus, Dolce Gusto, Lipton, Pampers et Pedigree se seraient également livrés à cette pratique.

Législation en vue

Jean-Philippe André, directeur de l’ANIA, a réagi avec colère à l’action de Carrefour auprès du Figaro : « Dire qu’il y a de l’arnaque, c’est très hypocrite. Les distributeurs ont accepté ces produits comme tels ». Selon lui, la shrinkflation reste une pratique peu courante. « Vous avez 20.000 références alimentaires dans un supermarché, on est en train de parler de 0,2% ».

Mais en la personne du ministre de l’économie Bruno Le Maire, Alexandre Bompard trouve un allié : pour lui, la démarque inconnue est « une arnaque, c’est scandaleux ». Il travaille sur un projet de loi qui obligera, entre autres, les industriels à rendre « très visible » la réduction du contenu d’un emballage.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer