Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

La chaîne de supermarchés française Carrefour, a vendu sa participation de 25% dans sa coentreprise, active au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale. Cette cession rapporte 530 millions d’euros au distribiteur français.

90 points de vente dans 11 pays

Carrefour a cédé sa participation résiduelle dans la coentreprise Majid Al Futtaim Hypermarkets à son partenaire local Makid Al Futtaim Holding. Depuis 1995 le distributeur français et MAF Holding exploitaient en partenariat 50 hypermarchés et 44 supermarchés dans 11 pays du Moyen-Orient, en Afrique de Nord et en Asie centrale.


Toutefois les deux acteurs n’ont pas entièrement coupé les ponts : l’accord de franchise exclusive a été étendu jusqu’en 2025 et élargi à d’autres pays et autres formats, indique-t-on au siège social de Boulogne-Billancourt.


MAF Holding s’étend, alors que Carrefour dégraisse

MAF Holding a d’ambitieux projets d’expansion : apparemment le groupe aurait également manifesté son intérêt pour la plus grande chaîne de supermarchés égyptienne, actuellement aux mains du holding familial Mansour Group. Alors que son ex-partenaire tente de s’étendre, le PDG de Carrefour Georges Plassat au contraire a décidé de retirer son groupe de certains marchés clés, en vue du redressement financier de l’enseigne.


Selon l’agence de presse Reuters, MAF Holding financerait la reprise via une émission d’obligations dites ‘hybrides’, cumulant dettes et actions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Back to top