Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

La chaîne de supermarchés française Carrefour, a vendu sa participation de 25% dans sa coentreprise, active au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale. Cette cession rapporte 530 millions d’euros au distribiteur français.

90 points de vente dans 11 pays

Carrefour a cédé sa participation résiduelle dans la coentreprise Majid Al Futtaim Hypermarkets à son partenaire local Makid Al Futtaim Holding. Depuis 1995 le distributeur français et MAF Holding exploitaient en partenariat 50 hypermarchés et 44 supermarchés dans 11 pays du Moyen-Orient, en Afrique de Nord et en Asie centrale.


Toutefois les deux acteurs n’ont pas entièrement coupé les ponts : l’accord de franchise exclusive a été étendu jusqu’en 2025 et élargi à d’autres pays et autres formats, indique-t-on au siège social de Boulogne-Billancourt.


MAF Holding s’étend, alors que Carrefour dégraisse

MAF Holding a d’ambitieux projets d’expansion : apparemment le groupe aurait également manifesté son intérêt pour la plus grande chaîne de supermarchés égyptienne, actuellement aux mains du holding familial Mansour Group. Alors que son ex-partenaire tente de s’étendre, le PDG de Carrefour Georges Plassat au contraire a décidé de retirer son groupe de certains marchés clés, en vue du redressement financier de l’enseigne.


Selon l’agence de presse Reuters, MAF Holding financerait la reprise via une émission d’obligations dites ‘hybrides’, cumulant dettes et actions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top