Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord | RetailDetail

Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Carrefour se retire de 11 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

La chaîne de supermarchés française Carrefour, a vendu sa participation de 25% dans sa coentreprise, active au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale. Cette cession rapporte 530 millions d’euros au distribiteur français.

90 points de vente dans 11 pays

Carrefour a cédé sa participation résiduelle dans la coentreprise Majid Al Futtaim Hypermarkets à son partenaire local Makid Al Futtaim Holding. Depuis 1995 le distributeur français et MAF Holding exploitaient en partenariat 50 hypermarchés et 44 supermarchés dans 11 pays du Moyen-Orient, en Afrique de Nord et en Asie centrale.


Toutefois les deux acteurs n’ont pas entièrement coupé les ponts : l’accord de franchise exclusive a été étendu jusqu’en 2025 et élargi à d’autres pays et autres formats, indique-t-on au siège social de Boulogne-Billancourt.


MAF Holding s’étend, alors que Carrefour dégraisse

MAF Holding a d’ambitieux projets d’expansion : apparemment le groupe aurait également manifesté son intérêt pour la plus grande chaîne de supermarchés égyptienne, actuellement aux mains du holding familial Mansour Group. Alors que son ex-partenaire tente de s’étendre, le PDG de Carrefour Georges Plassat au contraire a décidé de retirer son groupe de certains marchés clés, en vue du redressement financier de l’enseigne.


Selon l’agence de presse Reuters, MAF Holding financerait la reprise via une émission d’obligations dites ‘hybrides’, cumulant dettes et actions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top