RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Carrefour signe sa meilleure croissance organique depuis deux ans »

icon
Food10 avril, 2014

Chiffre d’affaires de près de 19,8 milliards d’euros

De janvier à mars 2014 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 19,79 milliards d’euros, soit une baisse de 3,7% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Une régression attribuable à trois facteurs : les effets change défavorables, le décalage des fêtes de Pâques en avril (l’an dernier Pâques tombait au troisième trimestre) et la baisse des prix de l’essence.

En excluant ces effets, la croissance s’élève à +3,7%. « Carrefour signe ainsi sa meilleure croissance organique depuis deux ans », déclarait le directeur financier Pierre-Jean Sivignon lors d’une conférence téléphonique. Une performance que le groupe doit avant tout à l’Amérique latine, car sur son marché domestique Carrefour subi les conséquences de  la féroce guerre des prix.


Ralentissement de la croissance en France

Sur son marché domestique français, qui représente 40% de chiffre d’affaires total du groupe, la croissance organique s’élève à +1,4% (contre +2,2% le trimestre précédent). Une croissance  qui semble donc plafonner, surtout dans les hypermarchés ô combien importants pour Carrefour : les ventes organiques y sont en hausse de +0,7%, soit la moitié de la croissance de + 1,4% enregistrée le trimestre précédent.

Des résultats qui s’expliquent par la guerre des prix qui fait rage en France. « Il y a effectivement des baisses de prix dans certaines catégories », a reconnu Pierre-Jean Sivignon, tout en ajoutant une note positive : « Le trafic dans les hypermarchés progresse pour le quatrième trimestre d’affilée. »

Selon le bureau d’études KantarWorldPanel, Carrefour a su augmenter sa part de marché d’un demi pour cent pour atteindre 21,1% fin mars. Ainsi Carrefour creuse son avance sur le numéro deux Leclerc, qui doit se contenter de 19,6%.


L’Amérique latine mène la danse

Hors France, l’Italie continue de régresser avec des ventes organiques en baisse de -5,8% au dernier trimestres 2013 et de -5,9% au premier trimestre 2014. Par contre en Espagne, troisième marché de Carrefour,  le redressement se poursuit  : les ventes y progressent pour le deuxième trimestre consécutif (+0,2% fin 2013 et +0,6% début 2014). En Belgique le chiffre d’affaires organique est lui aussi en progression de +0,8% (+1,5% en comparable).

L’Amérique latine affiche la plus forte croissance, avec une progression de chiffre d’affaires organique de +15,2% (un résultat affecté toutefois par la faiblesse du réal brésilien et du peso argentin). Au Brésil la croissance organique s’élève à +8,3%, en Argentine à +39,1%.

En Chine les ventes organiques sont en hausse de +2%, mais un recul de -3,1% en comparable. Tableau mitigé également à Taiwan avec une hausse de +1,6% en organique et un baisse de -0,8% en comparable.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food9 juillet, 2025
    Lidl France doit payer 43 millions d’euros à Intermarché pour publicité trompeuse

    Le tribunal de Paris a condamné Lidl à une amende de 43 millions d'euros pour avoir enfreint les règles en matière de publicité, après que son concurrent Intermarché a porté plainte.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Le fabricant de biscuits Griesson – de Beukelaer investit 100 millions d’euros dans l’expansion

    Le fabricant de biscuits allemand Griesson – de Beukelaer, l'inventeur original des biscuits Prince, investit environ 100 millions d'euros dans une expansion à grande échelle de son usine à Wurzen.

  • icon
    Food8 juillet, 2025
    Luckin Coffee, le challenger chinois de Starbucks, veut conquérir le marché américain

    La chaîne de café chinoise Luckin Coffee renforce ses ambitions mondiales en ouvrant ses premiers magasins de vente à emporter sur le marché américain. L'entreprise souhaite faire la différence grâce à l'innovation et à la technologie.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer