Carrefour Urbano se veut une plateforme de services

Carrefour Urbano se veut une plateforme de services

L’évolution du retail axé sur les produits vers le retail orienté sur les services n’a pas échappé à Carrefour. En Italie le distributeur développe un nouveau type de supermarché urbain, qui intégrera les services de gens de métier dans son offre.

Besoin d’un plombier ?

Carrrefour market Urbano, c’est ainsi qu’a été baptisé le supermarché citadin, ouvert cet été par Carrefour dans le centre de Turin. Le magasin occupe une surface de 785 m², vend quelque 8500 références et est ouvert 24h par jour et 7 jours sur 7, comme le sont bon nombre de magasins Carrefour en Italie. Les clients y trouvent entre autres des repas à emporter, des sushis, des produits bios et régionaux et un vaste rayon dédié au bien-être. En soi rien de très spécial.


Mais la grande nouveauté du magasin réside dans son département services ‘Blue Box’ : on peut y imprimer ses photos, y apporter son linge ou encore y retirer ses commandes, … rien de si exceptionnel non plus, direz-vous, si ce n’est que des gens de métier y sont à disposition du client de 9h à 21h. Quiconque recherche d’urgence un électricien, un serrurier, un cordonnier ou un réparateur pour son boiler ou son airco peut s’y adresser. C’est ainsi qu’un supermarché devient aussi un vendeur de services. Pour ce nouveau concept Carrefour collabore avec Europ Assistance. A l’avenir le distributeur souhaite y ajouter d’autres services, notamment une crèche.


Service pour citadins

Autre service original, le Lunchbox : dès le matin les clients ont la possibilité de commander online un lunch au choix, qu’ils viendront ensuite retirer en magasin aux heures de midi. Bonne initiative ! En outre les clients pourront se rendre au Market Café pour y déguster un café, un jus de fruits ou une pâtisserie et pourront également y recharger leur smartphone ou utiliser gratuitement le wifi.


Au travers de ce concept, Carrefour dit vouloir donner une réponse concrète aux besoins quotidiens des clients, en particulier les célibataires habitant en ville. Le magasin se veut une véritable plateforme de services pour citadins. Cette année Carrefour projette l’ouverture d’autres supermarchés de ce type, notamment à Milan.