RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Casino « pleinement confiant » pour 2014

icon
Food19 février, 2014

La France se redresse petit à petit

Le groupe de distribution français Casino vient de communiquer d’excellents résultats pour 2013 : le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 15,9% pour atteindre 48,65 milliards d’euros et le bénéfice opérationnel progresse de 18,1% à 2,36 milliards d’euros. Sur son marché domestique, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 19,49 milliards d’euros, soit une hausse de 5,7%, attribuable en grande partie à la consolidation de Monoprix.

Sur base comparable cependant le groupe enregistre une baisse de 3,9%, avec toutefois des résultats divergents selon les formules. Parmi les perdants, figurent les hypermarchés Géant (-6,3%), les supermarchés Casino (-4,4%) et les magasins de proximité CasinoShop et Vival (-2,3%). Les meilleures performances ont été réalisées par la branche e-commerce Cdiscount/Monshowroom (+16,1%), ainsi que Leader Price (+5,3%) et Monoprix (+1,4%).

Lors de la présentation des résultats annuels, le PDG Naouri a souligné le retournement spectaculaire des 126 hypermarchés Géant, qui au quatrième trimestre 2013 sont enfin parvenus à enregistrer des résultats positifs :  +0,8%, contre -7% au quatrième trimestre 2012. « La preuve que notre politique de baisse des prix commence à porter ses fruits », indique Naouri, « car durant ce trimestre le trafic client a progressé de 1,9%  et les volumes achetés ont augmenté de 8,1%. »

On constate une évolution similaire dans les 444 supermarchés Casino. Aussi le PDG n’a pas hésité à annoncer que cette année « l’objectif du groupe  en France était d’atteindre une croissance organique positive, tout en améliorant les marges. »


60% du CA à l’international

A l’étranger Casino affiche également d’excellentes performances. Ses activités internationales génèrent plus de 29,15 milliards d’euros, ce qui représente plus de 60% du chiffre d’affaires total du groupe ; et ce grâce à l’expansion et à une croissance organique soutenue (+11,9%).

En Amérique latine (+13,1%), le Brésil obtient le meilleur score (+10,4%), mais la Colombie et l’Uruguay (+3,6%) contribuent également à cette réussite. En Asie (+7,5%), tant la Thaïlande  que le Vietnam affichent une croissance, respectivement de 6,7% et 13,5%. Dans ces deux derniers pays Casino poursuit l’expansion de son réseau de magasins.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 juillet, 2025
    Un prix douteux pour Milka en Allemagne, en raison de la réduflation

    En Allemagne, Foodwatch a décerné un award discutable à Mondelez : le fabricant de chocolat a été « récompensé » pour sa publicité trompeuse en raison de la hausse des prix des petits paquets de Milka.

  • icon
    Food15 juillet, 2025
    Colruyt ouvre un centre de distribution non alimentaire à Ollignies

    Colruyt Group a inauguré un nouveau centre de distribution à Ollignies, qui joue un rôle stratégique dans l'approvisionnement des magasins Colruyt et Okay en articles non alimentaires dans toute la Belgique.

  • icon
    Food14 juillet, 2025
    La gamme HEMA chez Jumbo n’est pas un succès

    Les experts estiment que les ventes du rayon des produits HEMA dans les supermarchés Jumbo sont « beaucoup trop faibles ». A l'inverse, aucun produit Jumbo n'apparaît dans la chaîne de grands magasins, bien que cela ait été annoncé.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer