RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Aldi
  • Sujets Ressources humainesRetailDetail HR & People Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Chez Aldi, les prix sont bas, pas les salaires »

icon
Food24 mai, 2023
Joke De Zutter, Aldi

L’ancienneté moyenne est élevée chez Aldi, mais le discounter lutte contre les préjugés persistants des candidats à l’embauche. Avec une campagne remarquée, le détaillant travaille son image d’employeur.

Une image déformée

Depuis le début du mois de mai, Aldi met en avant ses atouts en tant qu’employeur dans une nouvelle campagne d’image. Le détaillant s’attaque aux préjugés concernant les salaires, la distance entre le domicile et le lieu de travail, l’ambiance de travail et les possibilités de carrière. « Ce sont les aspects auxquels les gens attachent le plus d’importance lorsqu’ils recherchent un emploi, comme le montrent les études. Et c’est précisément sur ces quatre aspects qu’Aldi obtient de bons résultats », déclare Joke De Zutter, directrice des ressources humaines. Mais l’étude de marché montre également que de nombreuses personnes se font une fausse idée du travail chez le discounter. « Nous en sommes un peu choqués », dit-elle.

L’ancienneté moyenne de 12 ans chez Aldi indique toutefois que les gens aiment vraiment travailler chez le discounter. Les enquêtes internes révèlent également cette satisfaction générale. Alors pourquoi cette image déformée ? « Nous sommes un discounter, chez nous vous achetez de la qualité à bas prix, et les gens pourraient associer cela à des salaires bas. Ce qui n’est absolument pas justifié : nous nous situons aux échelons les plus élevés du commerce de détail, mais les gens ne le savent souvent pas. »

Une marque employeur authentique

« La chose la plus importante à propos d’une marque d’employeur est qu’elle soit authentique, qu’elle dise aussi qui nous sommes. Nous appelons nos propres employés les ‘cracks de chez Aldi’. Cela crée un sentiment d’appartenance à une famille très unie. C’est aussi ce que nous disent les candidats à l’embauche : les gens ici sont vraiment sympathiques. Chez Aldi, vous êtes de toute façon un travailleur acharné, prêt à relever des défis. Nous avons tous une mentalité d’exécutants : nous fonçons, nous nous retroussons les manches ensemble. Cette mentalité est présente à tous les niveaux. »

En tant que détaillant international, Aldi a une stratégie globale pour l’image de l’employeur, mais chaque pays est autorisé à lui donner sa propre interprétation, et vous pouvez le voir dans la campagne. « Le Belge travailleur, mais aussi chaleureux et familial, sont des caractéristiques typiques de la Belgique. Nous aimons aussi l’humour d’autodérision et nous jouons là-dessus. »

Investissement à long terme

La campagne d’image n’est pas motivée par un besoin aigu de recrutement, même si Aldi dispose actuellement d’environ deux cents postes vacants dans tout le pays, explique Joke De Zutter. « Bien sûr, cette guerre des talents se joue aussi chez nous. Nous disons parfois que le talent a gagné et que nous devons nous adapter à ce marché du travail. Nous le faisons avec des campagnes de recrutement sur Facebook, Instagram, et même déjà sur Tinder. Il s’agit de campagnes régionales très ciblées, car nous voulons atteindre les bons groupes cibles. Notre campagne d’image est plus large et constitue un investissement à long terme. Avec une seule campagne, nous n’allons pas changer l’image. Nous voulons nous engager durablement pour changer l’image d’Aldi. Ce n’est qu’un début.

Mme De Zutter est elle-même une excellente illustration de l’image positive d’Aldi en tant qu’employeur. Elle a obtenu un diplôme de psychologue d’entreprise et a travaillé auparavant chez Tempo Team Professionals et Infrabel. Pourquoi a-t-elle choisi Aldi ? « Pour moi, c’était vraiment une question de défi. Les RH n’existaient pratiquement pas en tant que département à part entière. Ici, je peux faire bouger les choses. Je viens d’avoir 33 ans, j’ai donc pu accéder très jeune à un poste important. Ici, vous pouvez continuer à grandir, à faire carrière, ce qui est tout à fait conforme à ce que nous proclamons dans notre campagne ».

Des cas inspirants

Lors du congrès RetailDetail HR & People, qui se tiendra le 15 juin à Anvers, Joke De Zutter parlera plus en détail de l’image de marque de l’employeur chez Aldi. Des intervenants d’Arvesta, Carrefour, Holland & Barrett, Securex et ZEB prendront également la parole ce jour-là.

Le thème général ne pourrait être plus actuel. Comment se déroule la guerre des talents dans le secteur du commerce de détail ? Comment les détaillants guident-ils leurs employés dans l’engrenage numérique ? Comment les détaillants maintiennent-ils l’engagement des employés à un niveau élevé en période de turbulences ? Cette conférence RetailDetail présente des cas inspirants issus de la pratique du commerce de détail. À ne pas manquer !

Cliquez ici pour plus d’informations et des billets

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer