Coca-Cola abandonne la vente de VitaminWater en Belgique | RetailDetail

Coca-Cola abandonne la vente de VitaminWater en Belgique

Coca-Cola abandonne la vente de VitaminWater en Belgique

A peine trois ans après son lancement, Coca-Cola retire la boisson VitaminWater des rayons belges, en raison de résultats décevants. Par contre aux Pays-Bas et en France l’eau vitaminée restera sur le marché.

« Objectifs non atteints »

Depuis trois ans  cette eau vitaminée ‘branchée’, s’adressant principalement au consommateur sportif et soucieux de sa santé, était en vente en Belgique dans quelque 3.000 points de vente. A présent elle disparaîtra définitivement des rayons.


« Comme nous n’avons pas atteint nos objectifs, nous avons décidé d’arrêter la vente de  ce produit », confirme Jeroen Langerock, porte-parole de Coca-Cola Belgique, dans le journal De Tijd. Le porte-parole ne s’explique pas l’échec de VitaminWater en Belgique, alors que cette boisson connaît un énorme succès aux Etats-Unis. Il précise également qu’aux Pays-Bas et en France le produit restera sur le marché.


« Des Belges atypiques ! » … ou des Belges lucides ?

Les experts voient trois raisons possibles à cet échec : l’atypisme des Belges – ou s’agit-il plutôt de leur lucidité ? – , un problème de crédibilité et l’approche marketing très particulière de Coca-Cola.

 

  • « Le consommateur belge apprécie les boissons dites ‘lifestyle’ uniquement si celles-ci ont une valeur qualitative. Ces boissons branchées étant généralement plus chères, le Belge estime que le produit doit offrir une plus-value »,  explique un expert qui garde l’anonymat. Payer plus cher pour quelques vitamines dans une boisson qui du reste est ‘classique’, contenant du sucre et des colorants ; là le Belge n’a pas adhérer au concept.

 

  • Ce qui amène l’expert à une deuxième explication : « VitaminWater n’était pas suffisamment crédible. Une boisson censée être saine avec des couleurs flashy et chimique, ça ne colle pas. VitaminWater veut donner l’illusion d’être saine, mais ne l’est pas en réalité ». Au mois d’août 2010 Coca-Cola avait déjà été confronté au manque de crédibilité de son produit, suite à une plainte pour « publicité trompeuse. »

 

  • Et enfin comme dernier argument, la démarche marketing propre à Coca-Cola lors de l’introduction d’un nouveau produit sur le marché : « Le lancement d’une nouvelle marque se fait à grand bruit, les magasins – allant des fritures jusqu’aux supermarchés – sont bombardés et ensuite il y a l’évaluation. Si ça ne fonctionne pas, Coca-Cola encaisse les pertes et abandonne la vente du produit. »    


Selon le journal De Tijd, VitaminWater en Belgique aurait fait perdre des « millions d’euros » à Coca-Cola.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top