RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coca-Cola abandonne la vente de VitaminWater en Belgique

icon
Food14 mai, 2013

« Objectifs non atteints »

Depuis trois ans  cette eau vitaminée ‘branchée’, s’adressant principalement au consommateur sportif et soucieux de sa santé, était en vente en Belgique dans quelque 3.000 points de vente. A présent elle disparaîtra définitivement des rayons.

« Comme nous n’avons pas atteint nos objectifs, nous avons décidé d’arrêter la vente de  ce produit », confirme Jeroen Langerock, porte-parole de Coca-Cola Belgique, dans le journal De Tijd. Le porte-parole ne s’explique pas l’échec de VitaminWater en Belgique, alors que cette boisson connaît un énorme succès aux Etats-Unis. Il précise également qu’aux Pays-Bas et en France le produit restera sur le marché.


« Des Belges atypiques ! » … ou des Belges lucides ?

Les experts voient trois raisons possibles à cet échec : l’atypisme des Belges – ou s’agit-il plutôt de leur lucidité ? – , un problème de crédibilité et l’approche marketing très particulière de Coca-Cola.

 

  • « Le consommateur belge apprécie les boissons dites ‘lifestyle’ uniquement si celles-ci ont une valeur qualitative. Ces boissons branchées étant généralement plus chères, le Belge estime que le produit doit offrir une plus-value »,  explique un expert qui garde l’anonymat. Payer plus cher pour quelques vitamines dans une boisson qui du reste est ‘classique’, contenant du sucre et des colorants ; là le Belge n’a pas adhérer au concept.

 

  • Ce qui amène l’expert à une deuxième explication : « VitaminWater n’était pas suffisamment crédible. Une boisson censée être saine avec des couleurs flashy et chimique, ça ne colle pas. VitaminWater veut donner l’illusion d’être saine, mais ne l’est pas en réalité ». Au mois d’août 2010 Coca-Cola avait déjà été confronté au manque de crédibilité de son produit, suite à une plainte pour « publicité trompeuse. »

 

  • Et enfin comme dernier argument, la démarche marketing propre à Coca-Cola lors de l’introduction d’un nouveau produit sur le marché : « Le lancement d’une nouvelle marque se fait à grand bruit, les magasins – allant des fritures jusqu’aux supermarchés – sont bombardés et ensuite il y a l’évaluation. Si ça ne fonctionne pas, Coca-Cola encaisse les pertes et abandonne la vente du produit. »    

Selon le journal De Tijd, VitaminWater en Belgique aurait fait perdre des « millions d’euros » à Coca-Cola.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer