A partir d’aujourd’hui, Collect&Go, le service de livraison de produits alimentaires en ligne du Colruyt Group, livrera des produits alimentaires à domicile dans 74 communes supplémentaires des provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant wallon.
Livreurs privés
Collect&Go a d’abord commencé comme un service de retrait des commandes en ligne, mais a décidé en 2020 de livrer également les courses à domicile – en commençant par Gand. Entre-temps, ce service de livraison s’est tellement développé que 60 % des ménages belges peuvent désormais l’utiliser, explique le détaillant. Avec l’extension à 74 communes supplémentaires à Anvers, dans le Limbourg et dans le Brabant wallon, le service est désormais présent dans 435 communes en Belgique. Le service sera encore étendu dans les mois à venir.
Collect&Go livre à domicile avec des livreurs privés, appelés Drivers, qui livrent les courses à domicile dans leur quartier, dans un délai maximum de 15 minutes de trajet depuis le point de collecte. « Collect&Go encourage ainsi les contacts humains de voisinage, car les chauffeurs élargissent leur réseau social local et aident les gens du quartier », explique Tom De Prater, directeur de Collect&Go. Aujourd’hui, plus de 5 000 chauffeurs sont déjà actifs dans toute la Belgique.
Une concurrence accrue
« En combinant la livraison à domicile à 60 % des ménages belges et nos 246 points de retrait, Collect&Go offre le réseau le plus étendu », a déclaré M. De Prater. Pour se faire livrer des courses à domicile, les clients paient une contribution de 7 euros, qui va entièrement au chauffeur. En outre, Colruyt facture 5,95 euros pour la préparation des courses. Des offres promotionnelles permettent aux clients de réduire les frais d’enlèvement et de livraison.
La concurrence pour les courses en ligne s’est intensifiée sur le marché belge de l’alimentation au cours des derniers mois. Delhaize a mis en service un nouveau centre de distribution pour le commerce électronique et a rendu son service de vente à emporter gratuit, avec l’ambition de devenir le leader du marché pour la collecte des produits d’épicerie commandés en ligne. Le détaillant affirme qu’il est déjà le leader du marché en matière de livraison.


