RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Collect&GoColruyt Group
  • Sujets E-commerceLogistique
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Collect&Go teste un véhicule de livraison sans conducteur

icon
Food23 novembre, 2022

Les véhicules de livraison électriques sans conducteur offrent-ils une solution à la pénurie de chauffeurs et au coût élevé du dernier kilomètre dans le commerce électronique ? Colruyt Group teste pour la première fois ce potentiel sur des routes publiques.

Besoin de nouvelles solutions

À Londerzeel, Collect& Go, le service de livraison de produits du groupe Colruyt, a envoyé un véhicule de livraison sans conducteur sur la voie publique pour la première fois mercredi matin, après des tests effectués pendant plusieurs semaines sur le parking de son centre de distribution. Pendant les deux prochains mois, le véhicule effectuera le plus long trajet sans personnel jamais réalisé en Belgique, soit 4 kilomètres entre le centre de distribution et le point de collecte Collect&Go du supermarché local Colruyt. Une route assez difficile, avec beaucoup de trafic.

Le but du test ? Déterminer ce que les véhicules sans conducteur peuvent signifier pour le service de livraison dans un contexte de commerce électronique en évolution rapide. L’efficacité et la durabilité sont ici essentielles. Le coût élevé du dernier kilomètre, le problème de la mobilité dans les villes et la pénurie de conducteurs accroissent le besoin de nouvelles solutions.

Livraison durable

« Nous avons grandi avec les points de collecte, mais nous répondons à de nouveaux besoins », explique Tom De Prater, directeur de Collect&Go. « Nous livrons déjà les courses dans 18 communes de Bruxelles et 9 communes d’Anvers avec notre propre service de livraison. Nous voulons parier sur une livraison durable jusqu’à la porte d’entrée. Il s’agit du premier essai d’un véhicule autonome du dernier kilomètre sur la voie publique en Belgique. Nous misons sur l’innovation, en testant de nouvelles opportunités. »

Smart Technics, la division innovation du groupe Colruyt qui a notamment développé le magasin autonome Okay Direct, tire le projet et voit également l’intérêt d’autres formules du groupe.

Collecte de données

Le véhicule électrique compact de la société estonienne Clevon se déplace de manière totalement autonome : il n’y a personne à bord. Toutefois, le véhicule est surveillé à distance par un employé qui peut également intervenir si nécessaire. Pour l’instant, la vitesse est limitée à 25 kilomètres par heure, bien que le véhicule puisse atteindre 50 kilomètres par heure.

Entre-temps, le Clevon 1 est déjà autorisé à circuler sur la voie publique en Estonie et en Lituanie. Les demandes sont en cours aux États-Unis et dans d’autres pays. Les voitures autonomes roulent en toute sécurité dans le trafic urbain depuis 2,5 ans. « Le personnel représente 80 % du coût du dernier kilomètre », déclare Sander Sebastian Agur, PDG de Clevon. « La pénurie de chauffeurs constitue également un défi. Ce projet d’essai est une première étape : nous voulons d’abord recueillir des données et des réactions sur le potentiel de cette technologie en Belgique et pour le groupe Colruyt. »

Cadre juridique en cours d’élaboration

Il n’existe pas encore de cadre légal en Belgique, mais le gouvernement y travaille, indique le ministre de la mobilité Georges Gilkinet, qui a donné son autorisation pour ce projet pilote. « Les voitures autonomes ont un rôle dans la mobilité du futur, ils sont complémentaires aux autres formes de transport. De nombreux projets pilotes sont déjà en cours au niveau international. Toutefois, nous devons veiller à ne pas commettre les mêmes erreurs que pour les autres problèmes de mobilité. Un embouteillage de véhicules autonomes est aussi un embouteillage… »

Il faudra un certain temps avant que Collect&Go ne livre effectivement des produits alimentaires à domicile avec ses véhicules sans conducteur. Colruyt Group souhaite tester le véhicule de manière approfondie avant de faire toute déclaration concernant son déploiement pour la livraison du dernier kilomètre dans les villes. « Le potentiel d’une telle technologie suscite notre enthousiasme, mais en même temps, nous faisons preuve de réalisme et procédons pas à pas », a déclaré Tom De Prater.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer