RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt dans le top 3 des retailers les plus productifs d’Europe

icon
Food30 mai, 2018

Avec un chiffre d’affaires de près de 17.000 euros par m² Colruyt talonne les supermarchés d’Esselunga (Italie) et les magasins irlandais d’Aldi dans le top 3 des retailers les plus productifs d’Europe. Qu’ont-ils en commun ?

Suivre de près les tendances

La réussite dans l’univers du retail se mesure souvent au chiffre d’affaires par mètre carré. Sur ce critère certains retailers obtiennent des scores (nettement) plus élevés que d’autres. Quelle est la clé de leur succès ? LZ Retailytics a réalisé une étude pour répondre à cette question. Les données révèlent que chaque concept de magasin a le potentiel d’atteindre une productivité élevée : dans le top 100 figurent tant des supermarchés que des hypermarchés, des formules cash & carry, des magasins de proximité et des discounters. A noter toutefois que dans certains pays les conditions sont plus favorables que dans d’autres pays. Dans la liste des cent concepts de magasins les plus performants 23 se situent au Royaume-Uni, 11 en Suisse et 7 aux Pays-Bas, en Italie et en France.

Esselunga, détenteur du record en Europe, doit ses fortes performances à son attitude proactive, selon les chercheurs. La chaîne italienne suit de près les nouvelles tendances et les implémente rapidement dans l’ensemble de son réseau de magasins. Lidl et Aldi Süd pour leur part doivent leur productivité à leur spécialisation. Au Royaume-Uni et en Irlande en particulier la popularité des discounters augmente plus rapidement que leur nombre de magasins.

Un mélange unique

Selon le rapport, Colruyt est un mélange unique d’un discounter, un cash & carry et un supermarché. La chaîne exploite efficacement la surface disponible et démontre qu’être productif ne rime pas toujours avec esthétisme. Les concepts de proximité tels que Sainsbury’s Local et Tesco Express se distinguent avant tout par une rotation élevée dans de petits formats situés à des endroits de premier choix. L’enseigne la plus exotique figurant au top 10 est Azbuka Vkusa, une chaîne  de supermarchés russe qui vend des produits premium à marges élevées.

Quels sont les points communs de ces gagnants ?  Ils sont capables de détecter et implémenter rapidement les nouvelles tendances. Ils investissent dans la technologie afin de mieux comprendre le comportement du client. La plupart d’entre eux jouissent d’une position unique sur leur marché et sont de véritables spécialistes dans leur format. Autres conditions pour atteindre le niveau ultime de productivité : une amélioration continue, une image de marque cohérente, une offre solide de marques maison et un juste équilibre entre un positionnement prix agressif et une bonne perception de la qualité.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer