Colruyt a considérablement revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’exercice écoulé. Le distributeur met en garde contre un résultat net nettement inférieur (de 7 à 12 %), alors qu’un résultat stable était initialement attendu.
Concurrence forte
Colruyt avait précédemment annoncé qu’il atteindrait le résultat d’exploitation (470 millions d’euros) et le résultat net (368 millions d’euros) de l’exercice 2023/2024, mais le distributeur a dû admettre aujourd’hui qu’il n’atteindrait pas ces objectifs. Le distributeur souligne que les chiffres sont provisoires et non audités, mais les a néanmoins jugés suffisamment intéressants pour les affiner.
Colruyt invoque une concurrence plus forte et une inflation alimentaire plus faible que prévu. Par conséquent, la hausse du chiffre d’affaires s’élèverait à peine à 1 %, ce qui aurait un impact sur la rentabilité. Le bref communiqué de presse n’a pas fourni de résultats plus concrets : le distributeur ne publiera les chiffres annuels exacts que le 17 juin.
Colruyt a également annoncé que la part de marché totale de ses chaînes de supermarchés – Colruyt Meillieus Prix, Okay, Spar et Comarché – avait diminué au cours du dernier exercice. Toutefois, le recul au second semestre a été moins prononcé qu’au premier, et la part de marché totale du groupe devrait même augmenter à nouveau dès le début de l’année civile 2025.