RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Colruyt est moins cher que les supermarchés néerlandais et français »

icon
Food28 janvier, 2022

Les clients belges n’ont plus besoin de traverser la frontière pour un caddie moyen, affirme Colruyt : le discounter se dit moins cher que ses concurrents néerlandais – Jumbo et Albert Heijn – ou français, comme E. Leclerc et Auchan.

 

Écarts importants

Le leader du marché belge lance aujourd’hui une campagne étonnante sous le slogan « Le caddie le moins cher des deux côtés de la frontière » . L’objectif est de reconquérir les acheteurs transfrontaliers en rappelant qu’un caddie moyen est moins cher chez Colruyt en Belgique que chez ses voisins français ou néerlandais. Sans compter les économies réalisées sur les trajets en voiture.

 

Par exemple, Colruyt a comparé le caddie de son magasin de Sint-Gillis-Waas avec celui de trois supermarchés situés de l’autre côté de la frontière et très populaires auprès de la clientèle flamande : un Albert Heijn et un Jumbo à Hulst, et un Plus à Koewacht. Selon les calculs de Colruyt, les différences sont assez nettes : Albert Heijn est 34 % plus cher, Jumbo 21 % et Plus même 42 %.

 

De l’autre côté du pays, Colruyt a comparé les prix de son magasin de Mouscron avec ceux de quatre concurrents français  : selon ses calculs, l’E.Leclerc de Wattrelos est 13,07 % plus cher, l’Auchan de Roncq 15,04 % plus cher, le Carrefour de Wasquehal 16,65 % plus cher et le Match à Wattrelos 25,05 % plus cher.

 

« Caddie moyen »

Ces résultats sont d’autant plus étonnants que les produits alimentaires ont longtemps été moins chers aux Pays-Bas et en France. Ce n’est plus le cas pour un caddie moyen, affirme désormais le discounter. « Nous constatons que cet écart est désormais comblé et que nous sommes même devenus moins chers », affirme la porte-parole du groupe Eva Biltereyst. Il peut toutefois subsister des différences de prix au niveau de produits individuels.

 

Mais qu’entend Colruyt par « caddie moyen » ? Le retailer a analysé la composition du caddie hebdomadaire moyen d’un client Colruyt Meilleurs Prix. « Nous avons veillé à maintenir une répartition équilibrée entre les différentes catégories de produits et de marques. Nous avons ensuite sélectionné les produits les plus achetés dans chaque catégorie qui ont une alternative comparable dans les magasins français et néerlandais. » Ces prix ont ensuite été comparés le même jour.

 

Selon Colruyt, une telle comparaison de prix donne un reflet réaliste des écarts moyens. « Le principe est exactement le même que pour le Baromètre des prix que nous utilisons pour comparer les prix en Belgique », explique Eva Biltereyst. Colruyt mènera cette campagne non seulement sur son site web, mais aussi au niveau régional sur les médias sociaux et au bord des routes proches de la frontière.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer