Colruyt Group vend 81 supermarchés français et 44 stations-service Dats 24 au Groupement Mousquetaires, le groupe derrière la chaîne de supermarchés Intermarché. Des négociations se poursuivent pour les supermarchés restants.
215 millions d’euros
Intermarché reprendra plus de 1.300 employés en plus des 81 magasins Colruyt Prix Qualité et des 44 stations-service DATS 24. En outre, le Groupement Mousquetaires s’est engagé à ouvrir 175 postes vacants pour les salariés des entrepôts qui ne seront pas transférés automatiquement. La vente rapportera au Groupe Colruyt 215 millions d’euros en cash.
Le siège social de Rochefort-sur-Nenon, les 23 magasins Colruyt Prix Qualité restants, une station-service DATS 24 et les entrepôts de Dole Choisey, Rochefort-sur-Nenon et Gondreville-Fontenoy ne sont pas inclus dans l’offre ferme du Groupement Mousquetaires car ils ne sont pas compatibles avec leur réseau actuel.
Poursuite des négociations
Colruyt Group a déclaré avoir reçu plusieurs offres d’autres parties intéressées pour une quinzaine de magasins. Le détaillant poursuit les discussions avec ces parties afin de garantir l’emploi et de transformer ces offres en accords contraignants dès que possible, selon le communiqué de presse.
« Les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour nos collègues français et nous comprenons combien cette annonce peut être difficile », a déclaré Stefan Goethaert, CEO de Colruyt Group. « Bien que ce soit une annonce difficile, nous pensons qu’il s’agit de la solution la plus responsable : pour les équipes, les clients et la continuité des activités. Nous sommes convaincus que les activités concernées par l’offre du Groupement Mousquetaires pourraient se développer durablement grâce au soutien de ce grand distributeur français. »