Colruyt maintient son rythme de croissance

Colruyt maintient son rythme de croissance

Une fois de plus Colruyt Group affiche une belle croissance. La part de marché en Belgique continue d’augmenter, grâce notamment à l’enseigne de proximité Okay. Pourtant les résultats du groupe sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes.

Nouveaux magasins et nouveaux clients

Au cours de l’exercice comptable 2015-2016 (clos le 31 mars 2016) Colruyt Group a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,9% à 9,18 milliards d’euros. Quant au résultat d’exploitation il a augmenté de 9,4% pour atteindre 507,2 millions d’euros.


Dans le secteur du commerce de détail la part de marché de Colruyt a augmenté de 0,5% et s’élève désormais à 31,5%. Les magasins Colruyt Meilleurs Prix ont enregistré des ventes en hausse de 2,8%. Les magasins Okay, Bio-Planet et CRU réunis ont vu leurs ventes grimper de 13%, et ce grâce à l’ouverture de nouveaux magasins et l’arrivée de nouveaux clients.


La division du commerce de gros (avec entre autres les magasins Spar et Alvo) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2%, alors que le segment de la restauration hors domicile a progressé de 4%.


Le chiffre d’affaires des magasins Dreamland et Dreambaby est resté quasiment stable (+0,8%). Colruyt Group poursuit sa stratégie consistant à transférer les départements bébés des magasins Dreamland vers des magasins Dreambaby séparés. Le groupe continue également d’investir dans l’e-commerce, mais ne publie pas de chiffres séparés à ce sujet.


Malgré une légère amélioration des marges, Colruyt ne prévoit pas de redressement significatif du climat économique et de la confiance du consommateur pour l’exercice à venir. Ces excellents résultats ne semblent pourtant pas impressionner les analyste financiers, qui s’attendaient à des chiffres légèrement supérieurs.