RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Coca-Cola
  • Sujets Category Management Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Coca-Cola tente de vendre une boisson aux cinéphiles

icon
Food9 octobre, 2023
Bart Pelgrims, Coca-Cola Europacific Partners

Après une pandémie désastreuse, la consommation hors domicile reprend, selon Coca-Cola Europacific Partners. Le fabricant de boissons applique les principes du category management dans le canal fragmenté de la consommation hors foyer afin d’assurer sa croissance.

Canal fragmenté

Dans le commerce de détail, les consommateurs surveillent actuellement leur budget : ils achètent moins, et s’ils achètent, ils achètent plus de marques privées et plus de promotions. En période de crise du pouvoir d’achat, comment les consommateurs se comportent-ils dans le circuit hors domicile ? « La pandémie a eu un impact énorme, mais nous observons une reprise, malgré la pression sur les budgets familiaux. Il est certain que les jeunes générations fréquentent à nouveau plus souvent ces canaux hors domicile, mais nous observons certains changements : les gens vont un peu moins souvent dans les restaurants classiques et un peu plus souvent dans les restaurants à service rapide. C’est plus facile, plus rapide et moins cher », explique Bart Pelgrims de Coca-Cola Europacific Partners.

M. Pelgrims s’occupe depuis longtemps de la gestion des catégories, du marketing des consommateurs et du marketing chez le fabricant de boissons. Au début de l’année, il a relevé le défi de diriger le développement commercial dans le canal « away from home ». Tout un changement : « Dans le commerce de détail, tout est très structuré, vous avez dix à quinze clients, tous gérés de manière centralisée. Vous avez beaucoup de données, tout est basé sur des faits et des chiffres. Et puis vous arrivez dans un environnement d’environ 100 000 points de vente, très fragmenté, moins organisé, avec moins de données… C’est là que nous essayons de trouver notre voie ».

S’adresser au consommateur

Les clients du canal hors domicile ont des profils très différents : cela va du café ou de la friterie du coin aux chaînes de magasins stations-service, aux parcs d’attractions, aux cinémas… « Comment pouvons-nous les aider à développer des catégories ensemble ? C’est le défi que nous relevons avec une équipe dédiée, qui relève du développement commercial et non de la vente. Nous restons ainsi neutres, nous pouvons définir une stratégie de catégorie avec nos clients, indépendamment des négociations commerciales. Nous lançons des plans d’affaires communs avec nos clients les plus importants, afin de définir la stratégie ensemble : où se trouvent les opportunités de croissance en créant de la valeur ensemble ? »

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

L’un des principaux piliers est l’analyse des données. « Même si les données sont rares dans ce canal, nous essayons de les convertir en idées et en stratégies. Ce faisant, nous partons toujours d’un win-win-win : que veut le consommateur, comment pouvons-nous aider l’opérateur à augmenter son chiffre d’affaires et comment pouvons-nous utiliser nos marques pour réaliser cette croissance ? Ce n’est pas fondamentalement différent du commerce de détail ».

Agrandir le gâteau

Mais où trouver les données ? « Nous disposons d’un panel où les consommateurs indiquent où ils se sont rendus au cours des dernières 24 heures : les points de vente qu’ils ont visités, ce qu’ils ont acheté, pourquoi, quoi, combien… Avec les clients nationaux, nous partageons également les données relatives aux transactions. Sur cette base, nous développons des modèles pour identifier les opportunités de croissance. Pouvons-nous agrandir le gâteau ? Quels sont les leviers pour y parvenir ? Enfin, nous menons également de nombreuses recherches ad hoc pour bien comprendre nos consommateurs. »

Le défi : inciter les visiteurs à acheter une boisson. Les consommateurs peuvent venir pour manger un sandwich, se ravitailler ou regarder un film. Dans de nombreux points de vente, l’achat d’une boisson n’est pas une priorité, contrairement à ce qui se passe dans les supermarchés. Cela nécessite une approche différente, explique Pelgrims. « Le point de départ est toujours la création de valeur : comment pouvons-nous créer ensemble de la valeur ajoutée, par exemple en optimisant l’assortiment, en mettant en avant certaines marques par le biais d’une activation, en déployant du matériel de PLV… Pensez à un ‘meal deal’ par exemple : vous achetez un sandwich, que vous accompagnez d’une boisson, éventuellement à prix réduit. »

S’adresser au consommateur

Une différence importante réside dans le fait qu’à l’extérieur, vous vous adressez directement au consommateur, à celui qui commande et consomme, alors que dans le commerce de détail, le client n’achète pas toujours pour lui-même. Autre différence : dans le commerce de détail, il est possible de prendre de nombreux rendez-vous au siège, alors qu’à l’extérieur, il faut souvent s’adresser à chaque point de vente individuellement. « Nous examinons les points de vente que nous voulons visiter physiquement avec notre organisation de vente sur le terrain. Nous combinons cela avec d’autres moyens de les contacter : appels, campagnes d’e-mailing, portails en ligne… »

Comment Coca-Cola applique les principes du category management au canal hors domicile, Bart Pelgrims en dira plus lors du congrès sur la gestion par catégorie de LD&Co et RetailDetail, le 19 octobre à Anvers. Ce jour-là, nous présenterons les résultats d’une étude sur la gestion des catégories chez les détaillants non alimentaires. Le père fondateur du category management, Brian Harris, partagera sa vision, tout comme Davy Van Raemdonck de GfK et un panel de détaillants avec des représentants de Oh’Green et Multipharma, entre autres. Rendez-vous le 19 octobre ? Inscrivez-vous rapidement via le lien ci-dessous. Plus vous réservez tôt, moins votre ticket sera cher !

Oui, je commande mon ticket pour le Category Management Congress

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 juin, 2026
    Danone mise sur la tendance de la nourriture protéinée, même en Australie

    Danone réalise un double coup en Australie : le groupe de produits de grande consommation rachète Made Group, le fabricant australien de yaourts à la noix de coco et de smoothies, tout en acquérant la moitié restante de la coentreprise avec Saputo Dairy.

  • icon
    Food19 juin, 2026
    [Filet Pur] Unijambiste

    Même un fier leader du marché ne peut pas marcher sur une jambe, a fortiori s’il reçoit des coups dans les tibias. Et le supermarché du futur ne se trouve pas à Halle, mais peut-être bien en Chine. Mais a encore envie d’un Filet Pur quand les moules sont gratuites ?

  • icon
    Food19 juin, 2026
    Des investissements dans les prix font peser une perte d’un milliard sur Asda

    La chaîne de supermarchés britannique Asda a enregistré une perte de près d'un milliard de livres sterling (1,15 milliard d'euros) au cours du dernier exercice. Ces résultats déficitaires s'expliquent en partie par les baisses de prix mises en place pour tenter de reconquérir la clientèle.

Événements
  • 16
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL – SEPTEMBRE 2026
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Food1 juin, 2026
    « Delhaize prend un risque avec sa campagne d’autocollants pour la Coupe du monde »
  • icon
    Food2 juin, 2026
    Colruyt étend son concept de boulangerie à la Wallonie
  • icon
    Food3 juin, 2026
    Intermarché mise sur Bruxelles avec son nouveau concept de proximité Express
  • icon
    Food12 juin, 2026
    Colruyt supprime des emplois, mais nie toute restructuration cachée
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer