RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Collect&GoColruyt Group
  • Sujets E-commerceRetailDetail Omnichannel Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Collect&Go se met « à fond la caisse » au service du client ?

icon
Food7 mars, 2023

Le service de courses Collect&Go n’est pas un silo isolé au sein de Colruyt Group: la division e-commerce mesure la satisfaction du client tout au long de son parcours et se concentre sur la fertilisation croisée avec d’autres enseignes et services au sein du groupe.

Viser la fertilisation croisée

« Nous vivons dans une ère d’autonomie et de personnalisation. La fidélisation des clients augmente plus vous pouvez offrir de services à travers différents canaux, de manière qualitative. Nous y travaillons de manière obsessionnelle au quotidien », déclare Tom De Prater de Collect&Go : « Nous allons ‘à fond la caisse’ pour le client. » Le service e-commerce de Colruyt Group développe donc de nouveaux services qui interagissent, et mesure la satisfaction du client aux différentes étapes du parcours client, jusqu’au niveau du point de collecte.

« Cela nous permet d’affiner nos équipes sur tous les points que les clients disent être importants : cela peut concerner la qualité des produits frais, les articles manquants, l’amabilité du personnel… » Et ce, sur différents canaux : retrait en magasin ou drive piéton, livraison à domicile via des livreurs ou chauffeurs internes. La cohérence entre ces canaux et services devrait accroître la fidélité des clients : le détaillant souhaite que les clients passent d’un canal à l’autre, par exemple de Collect&Go aux magasins Colruyt, mais également à Okay ou Okay Direct pour d’autres missions d’achat. « Nous voulons faire de la pollinisation croisée, nous voulons que le client soit optichannel », dit-il.

Pour chaque mission d’achat

Après tout, les gens veulent être servis de plusieurs manières différentes. Quelle est la mission du shopper : se réapprovisionner, faire les courses de la semaine ou avoir de quoi manger pour ce soir ? L’achat est-il planifié ou non ? Il y a l’influence de l’urbanisation et de la démographie : un walk-in en ville nécessite une approche différente d’un point de retrait dans les Ardennes. Une famille composite compte six personnes une semaine, deux la semaine suivante. Pour cela, le groupe Colruyt peut compter sur les précieuses données de la carte Xtra.

« La livraison à domicile n’est pas toujours la meilleure option pour chaque client. Pour un achat non planifié couvrant la période du mercredi soir au samedi, il peut être plus intéressant d’aller chercher les courses dans un casier sur la route après le travail, par exemple. Mais si je travaille à domicile, il est en fait plus pratique de recevoir les courses chez moi. »

Chariots autonomes

Collect&Go a récemment frappé les médias avec un projet de test accrocheur : un chariot électrique sans conducteur livre des courses à Londerzeel. « C’est une preuve de la technologie actuelle. Nous livrons déjà les clients, mais il y a toujours une personne qui conduit le véhicule à distance. Cela ne deviendra intéressant que lorsque cette seule personne pourra contrôler plusieurs chariots. Nous apprenons beaucoup de choses. Les clients ne trouvent pas cela étrange. Même dans le trafic, ça se passe bien, les gens commencent rapidement à trouver ça normal sur ce trajet. »

Tom De Prater ne pense pas que nous verrons la Belgique pleine de voitures autopilotées l’année prochaine ou même dans les deux ans : « Mais que cela viendra à un moment donné, je le crois, à partir de différents besoins, comme la mobilité ou les problèmes des employés. Soyons clairs : nous n’enlevons le travail de personne. Toute personne qui souhaite devenir chauffeur-livreur peut nous rejoindre tout de suite. »

Rendez-vous le 23 mars

Comment Collect&Go fidélise ses clients et développe de nouveaux services, Tom De Prater en dira plus lors du congrès RetailDetail Omnichannel & E-Commerce, qui se tiendra le 23 mars au Stadsfeestzaal d’Anvers. Erik Cuypers du groupe Maxeda DIY, Wim Mathues de Decathlon Marketplace et Frederik De Vetter de MediaMarkt Belgium monteront également sur scène. A ne pas manquer pour ceux qui veulent rester au courant des tendances de la vente au détail numérique !

Cliquez ici pour plus d’informations et les billets
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer