RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Shopopop
  • Sujets E-commerceRetailDetail Omnichannel Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Shopopop relève le défi de la livraison à domicile le jour même dans la distribution alimentaire

icon
Food21 février, 2024
Shopopop

Se faire livrer ses courses à domicile par des voisins ? C’est le pari que fait Shopopop. La plateforme innovante met en relation les consommateurs, les commerçants et les entreprises de livraison privées pour permettre la livraison à domicile le jour même. « Rentable, durable et flexible », déclare Sacha Buyck, directeur national pour le Benelux.

Un modèle d’entreprise durable

En 2014, Antoine Cheul, cofondateur de Shopopop, est revenu d’Inde avec une idée. Il y a vu des boîtes à lunch livrées aux travailleurs à domicile en les donnant aux gens dans les trains. Un ingénieux système de couleurs et de codes permettait de faire fonctionner le tout en douceur. Forts de cette idée, Antoine Cheul et Johan Ricaut se sont mis au travail à Nantes, en France. Pourquoi les gens qui vont d’un point A à un point B ne pourraient-ils pas apporter quelque chose à quelqu’un d’autre ? Shopopop est né.

En 2020, la pandémie fait passer l’entreprise à la vitesse supérieure. La demande de livraison à domicile explose et Shopopop est le moyen idéal pour les supermarchés de faire face à cette demande explosive. En effet, il n’est pas possible de constituer une flotte de véhicules et d’installer des entrepôts en l’espace de quelques mois. Avec Shopopop, les supermarchés ont pu se développer énormément du jour au lendemain. Et c’est ce qui s’est passé.

Après la pandémie, le développement ne s’est pas arrêté, bien au contraire. Entre-temps, un important investisseur a injecté 20 millions d’euros dans l’histoire et, financièrement, l’entreprise fonctionne désormais sur ses deux jambes en France également. « Il s’agit donc d’un modèle d’entreprise durable », souligne Sacha Buyck, country manager pour le Benelux. « Ce n’est pas négligeable après tout, cela montre que Shopopop peut être un partenaire fiable à long terme. » En 2023, 3 millions de livraisons ont été effectuées via Shopopop et l’entreprise continue de se développer.

Les pics de la livraison à domicile donnent des maux de tête aux supermarchés

La demande de livraison à domicile est très forte. Non seulement tout au long de l’année, mais aussi tout au long de la semaine et même de la journée. « Les consommateurs veulent choisir le moment où ils se font livrer leurs courses à domicile, non seulement le jour, mais aussi l’heure. Cela entraîne des pics et des creux considérables dans la demande de livraison. Ce phénomène cause des maux de tête aux détaillants, car soit ils limitent les choix des clients en autorisant un nombre maximum de livraisons dans certains créneaux horaires, soit les supermarchés doivent investir dans une surcapacité pour faire face aux pics. En d’autres termes, il s’agit d’une perte d’argent.

Le détaillant est confronté à un choix : satisfaire davantage le client tout en augmentant les coûts ? Ou décevoir les clients et miser sur la rentabilité ?

« Nous trouvons que le crowdshipping, le concept sur lequel repose Shopopop, est très bien adapté pour faire face à ces pics. Nous faisons appel à des personnes qui sont déjà au travail, ce qui est toujours plus que suffisant pour effectuer toutes les livraisons. Nous n’avons donc pas besoin d’investir dans une surcapacité. Outre sa grande souplesse, ce système est également très rapidement modulable. En tant que promoteur du commerce électronique, nous pouvons très bien suivre la croissance. Contrairement aux solutions classiques du dernier kilomètre, l’embauche de personnel, l’achat de véhicules et la mise en place d’entrepôts nécessitent souvent beaucoup de temps et d’argent », explique Sacha Buyck.

Shopopop au congrès Omnichannel & E-Commerce

Le 5 mars, Sacha Buyck, directeur national, donnera une conférence lors du congrès Omnichannel & E-Commerce de RetailDetail, aux côtés d’Ocado et d’Amazon, entre autres. « En fait, je ne viens pas pour annoncer quelque chose de nouveau, car tout le monde connaît déjà notre concept. AirBNB, bol.com, InstaCart… ils ont tous les mêmes recettes, que Shopopop utilise également. Néanmoins, je pense que nous pouvons réellement ouvrir les yeux de nombreuses parties intéressées, car beaucoup n’ont jamais envisagé la logistique sous un angle différent », promet Sacha Buyck.

Commandez votre billet pour la conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Oui, j’assisterai au congrès Omnichannel & E-Commerce le 5 mars
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer