Le détaillant en ligne néerlandais Crisp a terminé l’année 2023 dans le rouge, malgré une belle augmentation de son chiffre d’affaires. L’année dernière, le détaillant a connu une croissance à deux chiffres. Il vise à devenir rentable sur le plan opérationnel cette année.
Réduction des coûts
En 2023, le chiffre d’affaires de Crisp est passé de 58 à 74 millions d’euros, mais dans le même temps, une lourde perte de 48 millions d’euros a été enregistrée, soit à peine moins que les 50 millions de l’année précédente. C’est ce qui ressort des chiffres que le détaillant a déposés auprès de la Chambre de commerce, rapporte Quote. Depuis 2018, les pertes ont grimpé à près de 135 millions d’euros. Entre-temps, l’entreprise a affiché une croissance à deux chiffres sur 2024, indique le CEO Tom Peeters, sans donner plus de détails. Les chiffres officiels ne sont pas encore connus.
Cependant, Tom Peeters a déjà déclaré que les ventes augmenteraient d’environ 25 % pour atteindre 90 millions d’euros en 2024 et que le supermarché en ligne était rentable aux Pays-Bas pour la première fois, en partie grâce à une réduction des coûts de 15 %. Au siège d’Amsterdam, un emploi sur dix a été supprimé et la logistique a été rationalisée, avec la fermeture du centre de distribution belge de Bornem. En Belgique, le détaillant vise à devenir rentable cette année.