RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Croissance de 66% pour les courses online en Europe »

icon
Food5 juin, 2019

La disruption digitale entraîne une énorme croissance des courses en ligne partout dans le monde. L’arrivée de nouveaux modèles d’e-commerce et écosystèmes oblige les acteurs traditionnels à s’adapter rapidement et en profondeur.

« L’histoire vient tout juste de commencer »

L’impact de la digitalisation sur l’univers du food ne doit pas être sous-estimé : d’ici 2023 le marché des courses en ligne en Europe progressera de 66% à 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires, affirme une nouvelle étude d’IGD, à la demande de The Consumer Goods Forum. La part de marché de l’e-commerce dans le segment FMCG s’élèverait alors à 2,5%, contre 1,8% en 2018. Et cela n’est rien comparé à la croissance attendue en Amérique du Nord (+152%) et en Asie (+196%).

Les food retaillers et les fabricants doivent s’y préparer, prévient Susan Barratt, CEO d’IGD : « La digitalisation a déjà sérieusement perturbé et transforme l’industrie de l’alimentation et de la consommation, mais l’histoire vient tout juste de commencer. » Selon elle, les retailers établis devront travailler dur et avec rapidité, afin de limiter l’impact des spécialistes online et des nouveaux écosystèmes ou les concurrencer.

Vers un ‘e-commerce 2.0’

IGD prévoit que les collaborations stratégiques entre retailers et entreprises technologiques gagneront rapidement en importance. La technologie digitale avancée permettra aux retailers physiques de combler l’écart des données avec les ‘pure players’ et  l’intelligence artificielle transformera la relation commerciale entre les retailers et leurs fournisseurs. Les retailers traditionnels les plus avancés se diversifieront pour être moins dépendants de la vente de produits.

Alors que jusqu’à présent l’e-commerce était une notion plutôt standardisée, aujourd’hui ‘un e-commerce 2.0’ fait son apparition avec de nouveaux  modèles de vente créatifs. Les pure players ouvrent leurs propres magasins offline et concluent des alliances avec des retailers traditionnels. Les fabricants seront plus nombreux à vendre en direct au consommateur, via des plateformes de commande communes et des places de marché. Certains acteurs logistiques deviendront des retailers. Le commerce social va conquérir le monde.

On assiste à l’émergence de nouveaux écosystèmes, qui combinent les services retail et consommation avec la logistique, les services financiers et la technologie. En centralisant les données et en utilisant des technologies avancées, les écosystèmes ont un aperçu en temps réel du comportement du consommateur, leur permettant de répondre rapidement aux changements, d’offrir aux shoppers une personnalisation poussée et ainsi d’augmenter leur rentabilité.

 

 Région  CA online 2018  CA online 2023  Croissance  Part online 2018  Par online 2023
 Asie  101  299  196%  3,4%  7,5%
 Amérique du Nord  25  62  152%  1,5%  3,4%
 Europe  32  53  66%  1,8%  2,5%

(Montants en milliard de dollar, source: IGD/The Consumer Goods Forum)

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food19 mai, 2025
    « Le pouvoir des supermarchés met l’industrie alimentaire sous pression »

    La production de l'industrie alimentaire belge a chuté au niveau de 2017 l'année dernière. La lutte pour le prix d'achat le plus bas en est l'une des causes : « Les chaînes de supermarchés s'approvisionnent de plus en plus à l'étranger. »

  • icon
    Food19 mai, 2025
    Un ex-dirigeant de Lidl rejoint Ahold Delhaize

    Tim Bork, ancien directeur des achats chez Lidl, devient directeur commercial chez Ahold Delhaize Europe & Indonesia. Le cadre supérieur promet de mettre à profit son « ADN de l'abordabilité » chez son nouvel employeur.

  • icon
    Food19 mai, 2025
    [En images] Wasbar ouvre dans le shopping de Wijnegem

    Le concept belge d'hospitalité Wasbar ouvrira son tout premier établissement dans un centre commercial le mercredi 21 mai : au cœur du shopping de Wijnegem, juste en face de McDonald's.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer