Danone supprime 39 fonctions de management et de cadres en Belgique | RetailDetail

Danone supprime 39 fonctions de management et de cadres en Belgique

Danone supprime 39 fonctions de management et de cadres en Belgique

Le géant alimentaire français Danone supprime 39 fonctions de management et de cadres dans notre pays, mais il ne serait pas question de licenciements secs. C’est ce qu’a annoncé la direction lors d’un conseil d’entreprise à Rotselaar.

Fusion du Belux et des Pays-Bas     

Danone compte 790 employés dans notre pays. En début de semaine le groupe agro-alimentaire français annonçait la suppression de 900 emplois sur les 23.000 au total dans toute l’Europe. Ceci devrait permettre à l’entreprise d’économiser 200 millions d’euros et d’améliorer ainsi la marge bénéficiaire en recul constant.


A présent on connaît également les conséquences de cette réorganisation pour notre pays : la suppression de 39 fonctions. Sur le site d’Auderghem 11 emplois disparaîtront dans le département des produits laitiers et 6 dans la division eau. Chez Nutricia à Zaventem 13 jobs seront supprimés dans la division de l’alimentation pour bébé et 9 dans la nutrition clinique.


Le groupe Danone a fait savoir qu’il voulait diminuer de moitié le nombre de directions régionales. C’est pourquoi la branche des produits laitiers et la division nutrition clinique et pour bébé du Belux et des Pays-Bas fusionneront. Les activités des produits laitiers seront dirigées depuis la Belgique et les activités nutrition depuis les Pays-Bas. La France aura la responsabilité du département eau.


« Pas de licenciements secs »

La direction assure que toute cette opération n’impliquera pas de licenciements secs. Pour de nombreux collaborateurs concernés des alternatives ont déjà été trouvées, confirme Kris Van Autgaerden, secrétaire syndical de l’ACV : « Dans la division des produits laitiers et eau, il n’y aura pas de pertes d’emploi, car la suppression des fonctions sera réglée via des mouvements en interne, tels des fonctions vacantes à remplir ou le remplacement de collègues prenant leur retraite ou ayant demandé leur préretraite. Dans le département de l’alimentation pour bébé, on recherche encore une solution pour quatre employés et dans la branche de la nutrition clinique pour deux employés. »


Le personnel et les syndicats se disent soulagés de constater que les dégâts dans notre pays restent relativement limités, tout en exprimant leur inquiétude quant à l’avenir.

 

 

Tradution : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.