Danone tire profit des scandales alimentaires chinois

Danone tire profit des scandales alimentaires chinois

Le groupe agroalimentaire français Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 5,72 milliards d’euros au deuxième trimestre 2013, soit une hausse de 6,7% par rapport à la même période l’an dernier. Ces résultats dépassent les attentes, notamment grâce à une forte demande d’aliments pour bébés en Chine, où les consommateurs se tournent désormais vers des marques internationales réputées, suite aux scandales alimentaires qui ont frappé les pays.

Les scandales alimentaires en Chine boostent les ventes de Danone

Durant le deuxième trimestre les ventes de nutrition infantile de Danone ont fortement progressé en Chine et à Hong Kong. Les consommateurs y optent massivement pour des produits étrangers, suite aux divers scandales alimentaires concernant des marques locales. Ainsi les quatre principaux groupes internationaux y détiennent actuellement plus d’un tiers du marché.


Récemment ils ont d’ailleurs été accusés d’abuser de cette situation pour s’entendre sur les prix. Depuis Nestlé et Danone ont accepté de diminuer le prix de quelques laits pour bébés. Grâce à cette augmentation des ventes en Chine, la division ‘nutrition infantile’ de Danone a généré un chiffre d’affaires global en hausse de 13,5% au dernier trimestre.


Forte hausse pour les eaux, modeste progression pour les produits laitiers  

La division ‘eaux’ a elle aussi connu une forte montée des ventes : le chiffre d’affaires de cette branche a augmenté de 10,5% au cours du deuxième trimestre. Une hausse qui s’explique tant par des volumes supérieurs  (+7,1%) que par  des prix plus élevés. Les ventes ont augmenté principalement sur les marchés émergents, avec l’Asie en tête.


Le marché plus mature des produits laitiers a progressé dans une moindre mesure (+2,6%). Les ventes de yaourt grec aux USA et le chiffre d’affaires en hausse en Russie ont largement compensé les résultats plus faibles du marché européen. A partir de l’année prochaine Danone s’associe à Starbucks pour commercialiser son yaourt grec aux USA.


La marge brute en baisse affecte le bénéfice sous-jacent

Malgré une demande en hausse, Danone a néanmoins vu sa marge brute régresser de 0,49% à 13,3% durant le premier semestre. Ce recul s’explique principalement par la hausse des prix des matières premières et par des adaptations de prix en Europe, où la situation reste difficile suite aux circonstances économiques. Au cours du deuxième trimestre le volume des ventes y a diminué de 1,6% à données comparables.


Au premier semestre 2013 Danone a réalisé un bénéfice net de 972 millions d’euros, contre 881 millions d’euros pour la même période l’an dernier. Cette progression est due notamment à une valorisation plus élevée de la participation de 29,2% que détient Danone de l’entreprise de produits laitiers marocaine Centrale Laitière. Le bénéfice sous-jacent à données comparables serait en recul de 1,2% par rapport à l’an dernier.


Pour l’ensemble de l’année Danone table sur une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 5%. Bien que le groupe estime qu’en Europe la situation restera difficile, ailleurs il  prévoit une croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

Back to top