RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Danone tire profit des scandales alimentaires chinois

icon
Food29 juillet, 2013

Les scandales alimentaires en Chine boostent les ventes de Danone

Durant le deuxième trimestre les ventes de nutrition infantile de Danone ont fortement progressé en Chine et à Hong Kong. Les consommateurs y optent massivement pour des produits étrangers, suite aux divers scandales alimentaires concernant des marques locales. Ainsi les quatre principaux groupes internationaux y détiennent actuellement plus d’un tiers du marché.

Récemment ils ont d’ailleurs été accusés d’abuser de cette situation pour s’entendre sur les prix. Depuis Nestlé et Danone ont accepté de diminuer le prix de quelques laits pour bébés. Grâce à cette augmentation des ventes en Chine, la division ‘nutrition infantile’ de Danone a généré un chiffre d’affaires global en hausse de 13,5% au dernier trimestre.


Forte hausse pour les eaux, modeste progression pour les produits laitiers  

La division ‘eaux’ a elle aussi connu une forte montée des ventes : le chiffre d’affaires de cette branche a augmenté de 10,5% au cours du deuxième trimestre. Une hausse qui s’explique tant par des volumes supérieurs  (+7,1%) que par  des prix plus élevés. Les ventes ont augmenté principalement sur les marchés émergents, avec l’Asie en tête.

Le marché plus mature des produits laitiers a progressé dans une moindre mesure (+2,6%). Les ventes de yaourt grec aux USA et le chiffre d’affaires en hausse en Russie ont largement compensé les résultats plus faibles du marché européen. A partir de l’année prochaine Danone s’associe à Starbucks pour commercialiser son yaourt grec aux USA.


La marge brute en baisse affecte le bénéfice sous-jacent

Malgré une demande en hausse, Danone a néanmoins vu sa marge brute régresser de 0,49% à 13,3% durant le premier semestre. Ce recul s’explique principalement par la hausse des prix des matières premières et par des adaptations de prix en Europe, où la situation reste difficile suite aux circonstances économiques. Au cours du deuxième trimestre le volume des ventes y a diminué de 1,6% à données comparables.

Au premier semestre 2013 Danone a réalisé un bénéfice net de 972 millions d’euros, contre 881 millions d’euros pour la même période l’an dernier. Cette progression est due notamment à une valorisation plus élevée de la participation de 29,2% que détient Danone de l’entreprise de produits laitiers marocaine Centrale Laitière. Le bénéfice sous-jacent à données comparables serait en recul de 1,2% par rapport à l’an dernier.

Pour l’ensemble de l’année Danone table sur une croissance de son chiffre d’affaires d’au moins 5%. Bien que le groupe estime qu’en Europe la situation restera difficile, ailleurs il  prévoit une croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    [En images] Foodmaker Café veut rendre l’alimentation saine plus accessible

    Mercredi, Foodmaker a inauguré à Bruxelles le tout premier établissement du nouveau concept Foodmaker Café, un lieu de rencontre où l'alimentation saine occupe une place centrale. Cette ouverture marque le début d'un ambitieux plan de croissance international.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Le numéro trois polonais veut contrer les discounters avec un réseau de franchisés

    Eurocash, troisième groupe de supermarchés en Pologne, ferme 150 magasins et licencie 3 000 employés afin de gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le détaillant mise sur un modèle de franchise.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer