Danone vend le solde de sa participation dans Yakult

Danone vend le solde de sa participation dans Yakult
Photo : Shutterstock.com

Le groupe de produits laitiers Danone lance la session du solde de sa participation dans le producteur de probiotiques japonais Yakult. La multinationale était actionnaire depuis 2004, mais n’a pas réussi à reprendre l’entreprise. 

 

Allocation de capital disciplinée

Selon la multinationale laitière, la vente a été motivée par des priorités d’allocation de capital disciplinée : l’entreprise veut investir son capital ailleurs et renforcer sa solidité financière, rapporte le communiqué de presse. Toutefois, les deux sociétés continueront à collaborer à long terme pour promouvoir les probiotiques. Les partenariats commerciaux existants, comme les joint-ventures en Inde et au Vietnam, seront également maintenus.
 

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Il y a deux ans, Danone avait déjà ramené sa participation dans Yakult de 21,29 % à 6,61 %. L’entreprise laitière n’était pas parvenue à complètement reprendre le producteur japonais et ne voyait donc pas l’intérêt de garder une participation importante. De plus, Danone dispose d’un produit concurrent sur le marché avec Actimel.
 

Les deux boissons fermentées contiennent des bactéries lactiques qui contribueraient au bon équilibre de la flore intestinale et à une meilleure résistance, une allégation de santé que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ne leur permet plus d’indiquer sur l’emballage. Yakult a été développé par le Dr. Minoru Shirota et est arrivé sur le marché japonais dès 1935. On le retrouve aujourd’hui dans le monde entier ou presque. Actimel a été développé en Belgique et est arrivé sur le marché en 1994. Récemment, Danone a lancé une version végétale de cette boisson.

Tags: