RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize Shop & Go : de magasins de stations-service à magasins de proximité 2.0

icon
Food4 février, 2020

Vingt ans après l’ouverture du premier Shop & Go en station-service, les partenaires Q8, Panos et Delhaize lancent un nouveau concept de magasin qui met encore davantage l’accent sur la qualité, les produits sains et la commodité. Au cours des cinq prochaines années, la formule à succès recevra au moins trente points de vente supplémentaires.

 

Des solutions repas pour chaque moment de la journée

La nouvelle génération de magasins Shop & Go mettra définitivement fin à la boutique typique des pompes à essence proposant uniquement des sucreries, des boissons et des cigarettes. Les trois magasins les plus récents situés à Anvers-Linkeroever, Jurbise et Namur, ont complètement réinventé l’expérience et le parcours du client.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Au centre de ces boutiques se trouve un « îlot de services » qui combine l’espace caisses comprenant les produits Lotto et les produits du tabac (soigneusement dissimulés) avec un comptoir Panos où les clients peuvent choisir parmi un assortiment de sandwiches garnis et des pâtisseries préemballés. « Nous améliorons l’expérience fraîcheur avec un espace boulangerie », déclare Karl Selleslaghs, directeur de Panos. « Plus d’un tiers des points de vente Panos se trouvent dans une station-service Q8. »

 

La succursale d’Anvers, un nouveau bâtiment, propose 4000 références à la vente sur 170 m². Le magasin est très ordonné, avec des rayonnages assez bas et beaucoup de lumière du jour. Dans les rayons, vous trouverez une sélection de la gamme Delhaize, avec des en-cas frais, des produits d’épicerie fine et des produits bio. Un salade-bar de Foodmaker y occupe aussi une grande place.

 

« Nous proposons des solutions repas pour chaque moment de la journée, et ce du petit déjeuner au dîner », explique Kris Volckaert, responsable des magasins affiliés chez Delhaize. « C’est un véritable magasin de proximité, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous avons un public quotidien fidèle, composé à la fois de passants et de résidents locaux. Avec ce concept, nous établissons une nouvelle norme. »

 

Fort potentiel de croissance

Shop & Go compte actuellement 122 points de vente dans les stations-service Q8 en Belgique et 25 au Luxembourg. Six nouvelles boutiques ouvriront leurs portes chaque année au cours des cinq prochaines années, pour atteindre plus de 150 points de vente. En outre, dix à quinze boutiques sont rénovées chaque année. Une trentaine de magasins sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le potentiel de croissance est encore important : Q8 compte plus de 540 stations d’essence en Belgique, bien que toutes ne soient pas adaptées pour y ouvrir un magasin.

 

« Nous recevons 1,2 million de clients par semaine dans nos magasins. La croissance comparable est de 6 % par an », déclare Bert Gillis, retail director chez Q8. Les ventes de produits alimentaires frais (+70 %), de boissons (+66 %) et de sandwiches (+49 %) sont principalement en hausse.

 

Selon lui, la force du concept réside dans la collaboration à long terme entre les marques fortes Delhaize, Q8 et Panos. Les partenaires de la gamme, tels que Godiva, Nespresso et Foodmaker, contribuent également à l’image de qualité et au succès. En outre, les magasins sont exploités par des franchisés indépendants motivés : ils sont passés de « vendeur de station essence » à « épiciers ». Afin de rendre les magasins encore plus attrayants pour un large public, les partenaires envisagent également une éventuelle collaboration avec une marque de parfum, de cosmétique ou de décoration.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail