La charcuterie, les aliments ultra-transformés, les boissons gazeuses, l’alcool et les sucres ajoutés sont à éviter, selon de nouvelles recommandations diététiques avec lesquelles le Conseil Supérieur de la Santé veut aider les Belges à faire des choix alimentaires sains.
Moins de viande rouge
Dix-sept recommandations alimentaires concrètes sont publiées ce matin par le Conseil Supérieur de la Santé dans un communiqué de presse. Parmi elles, des recommandations familières : préférer les produits à base de céréales complètes, manger plus de légumineuses, de noix, de fruits et de légumes, limiter le sel, éviter les boissons sucrées, boire plus d’eau… Mais d’autres mises en garde semblent plus radicales qu’auparavant.
Le Conseil de la santé demande par exemple de ne pas consommer plus de 300 grammes de viande rouge non transformée, comme le steak ou le filet de porc, par semaine. La consommation de charcuterie doit être limitée à 30 grammes par semaine. En outre, le Conseil recommande également de ne pas boire d’alcool et de limiter la consommation d’aliments ultra-transformés.
« Inquiétant »
Les nouvelles recommandations sont scientifiquement fondées, adaptées à la culture alimentaire belge et faciles à appliquer, affirme le Conseil supérieur de la santé, mais dans la pratique, elles sont très éloignées des habitudes alimentaires quotidiennes de la plupart des gens. En effet, des recherches antérieures menées par l’institut de santé Sciensano montrent qu’à peine 7 % des adultes mangent suffisamment de légumes, 10 % suffisamment de fruits et 12 % suffisamment de légumineuses. 91 % dépassent la limite recommandée pour la charcuterie.
« La consommation de viande rouge transformée ou de charcuterie est inquiétante, et la consommation d’alcool et de boissons gazeuses devrait également être fortement réduite », a déclaré Isabelle Moyersoen, chercheuse, à la VRT. Un conseil notable est clairement conforme aux habitudes alimentaires belges : « Mangez régulièrement des pommes de terre ou des patates douces ». Mais avec cet ajout : « De préférence cuites à l’eau ou au four, plutôt que frites. »