Delhaize : belles performances trimestrielles en Belgique et aux USA | RetailDetail

Delhaize : belles performances trimestrielles en Belgique et aux USA

Delhaize : belles performances trimestrielles en Belgique et aux USA

Ce matin Delhaize a suscité la surprise lors de l’annonce d’excellents résultats trimestriels préliminaires. Sur ses deux principaux marchés, la Belgique et les Etats-Unis, le distributeur a réalisé des marges bénéficiaires en très nette  hausse. Il faudra attendre le 8 mai pour connaître les résultats complets; raison pour laquelle le groupe a décidé de reporter son ‘Capital Markets Day’ prévu à la même date plus tard dans l’année.

Croissance du chiffre d’affaires

Dans ses résultats trimestriels préliminaires, le groupe annonce un de chiffre d’affaires  de  5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1% et de 1,5% , à taux de change identiques et réels, respectivement. La croissance organique des revenus  a été de 3,8% .


Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires comparable a progressé de  1,9%, grâce à des conditions climatiques favorables et à la croissance des volumes, tant dans les magasins Food Lion que chez Hannaford. Quant à la Belgique, la croissance du chiffre d'affaires comparable s’établit 2,4%, suite à l'inflation et à l'amélioration de la tendance des volumes. Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires est en hausse de 6,8% à taux de change identiques.


En 2012, les Etats-Unis ont réalisé 64% et la Belgique 22% de l’ensemble des revenus du groupe Delhaize.


Marges bénéficiaires en hausse

Durant cette même période le bénéfice d’exploitation sous-jacent s’établit à 214 millions d’euros, soit une hausse de 13,7% par rapport au premier trimestre 2012 à taux de change identiques (+13% à taux de change réels).


La marge opérationnelle sous-jacente aux Etats-Unis, a progressé de 3,7% au premier trimestre 2012 à 4,2% cette année, grâce à la hausse des ventes, à la fermeture de magasins non performants, à la réduction des coûts et à de bons résultats chez Bottom Dollar Food. Ceci a été partiellement compensé par la poursuite des investissements en prix.


En Belgique, la marge opérationnelle sous-jacente a également augmenté à 5,1% ( contre 4,6% au premier trimestre de l'année dernière), grâce à une combinaison d'augmentation des ventes et de diminution des coûts. Par contre l’Europe du Sud-Est constitue le maillon faible dans cette histoire à succès. La marge opérationnelle sous-jacente y est passée  de 2,0% à 1,4%, principalement suite aux investissements en prix.

 

Augmentation du cash-flow

L’EBITDA sous-jacent s’établit à 369 millions d’euros, soit une hausse de 7,1% par rapport à l’année dernière. Le cash-flow libre s’élève à  255 millions d’euros (contre 87 millions d’euros au 1er trimestre 2012). Pour l’ensemble de l’année 2013 Delhaize table sur un bénéfice d'exploitation sous-jacent d'environ 775 millions d’euros à taux de change identiques (810 millions en 2012).


Les résultats complets du premier trimestre seront annoncés le 8 mai. Aussi le groupe Delhaize a fait savoir via un communiqué de presse que son ‘Capital Markets Day’, prévu initialement le 8 mai, serait reporté à une date ultérieure. Aux dires du groupe, ce délai supplémentaire lui permettra de commenter plus en détails les activités de Delhaize sur le long terme.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.