Delhaize : belles performances trimestrielles en Belgique et aux USA

Delhaize : belles performances trimestrielles en Belgique et aux USA

Ce matin Delhaize a suscité la surprise lors de l’annonce d’excellents résultats trimestriels préliminaires. Sur ses deux principaux marchés, la Belgique et les Etats-Unis, le distributeur a réalisé des marges bénéficiaires en très nette  hausse. Il faudra attendre le 8 mai pour connaître les résultats complets; raison pour laquelle le groupe a décidé de reporter son ‘Capital Markets Day’ prévu à la même date plus tard dans l’année.

Croissance du chiffre d’affaires

Dans ses résultats trimestriels préliminaires, le groupe annonce un de chiffre d’affaires  de  5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1% et de 1,5% , à taux de change identiques et réels, respectivement. La croissance organique des revenus  a été de 3,8% .


Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires comparable a progressé de  1,9%, grâce à des conditions climatiques favorables et à la croissance des volumes, tant dans les magasins Food Lion que chez Hannaford. Quant à la Belgique, la croissance du chiffre d'affaires comparable s’établit 2,4%, suite à l'inflation et à l'amélioration de la tendance des volumes. Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires est en hausse de 6,8% à taux de change identiques.


En 2012, les Etats-Unis ont réalisé 64% et la Belgique 22% de l’ensemble des revenus du groupe Delhaize.


Marges bénéficiaires en hausse

Durant cette même période le bénéfice d’exploitation sous-jacent s’établit à 214 millions d’euros, soit une hausse de 13,7% par rapport au premier trimestre 2012 à taux de change identiques (+13% à taux de change réels).


La marge opérationnelle sous-jacente aux Etats-Unis, a progressé de 3,7% au premier trimestre 2012 à 4,2% cette année, grâce à la hausse des ventes, à la fermeture de magasins non performants, à la réduction des coûts et à de bons résultats chez Bottom Dollar Food. Ceci a été partiellement compensé par la poursuite des investissements en prix.


En Belgique, la marge opérationnelle sous-jacente a également augmenté à 5,1% ( contre 4,6% au premier trimestre de l'année dernière), grâce à une combinaison d'augmentation des ventes et de diminution des coûts. Par contre l’Europe du Sud-Est constitue le maillon faible dans cette histoire à succès. La marge opérationnelle sous-jacente y est passée  de 2,0% à 1,4%, principalement suite aux investissements en prix.

 

Augmentation du cash-flow

L’EBITDA sous-jacent s’établit à 369 millions d’euros, soit une hausse de 7,1% par rapport à l’année dernière. Le cash-flow libre s’élève à  255 millions d’euros (contre 87 millions d’euros au 1er trimestre 2012). Pour l’ensemble de l’année 2013 Delhaize table sur un bénéfice d'exploitation sous-jacent d'environ 775 millions d’euros à taux de change identiques (810 millions en 2012).


Les résultats complets du premier trimestre seront annoncés le 8 mai. Aussi le groupe Delhaize a fait savoir via un communiqué de presse que son ‘Capital Markets Day’, prévu initialement le 8 mai, serait reporté à une date ultérieure. Aux dires du groupe, ce délai supplémentaire lui permettra de commenter plus en détails les activités de Delhaize sur le long terme.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: