RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeDelhaize
  • Les sujets FranchiseRestructuration
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize deviendra une organisation 100% franchisée

icon
Food7 mars, 2023

Les supermarchés intégrés de Delhaize en Belgique seront tous vendus à terme à des affiliés indépendants. De cette manière, la chaîne vise à devenir plus rentable sur un marché hyperconcurrentiel.

Baisse des coûts

Lors de son conseil d’entreprise spécial de mardi matin, Delhaize a annoncé qu’il voulait se séparer des 128 supermarchés intégrés en Belgique. Cela permettra de réduire les coûts d’exploitation et de gagner en flexibilité. Pour quelque 9200 employés, les salaires et les conditions de travail pourraient être affectés. Mais selon le détaillant, il n’y aura pas d’impact sur l’emploi car tout le personnel fera la transition vers les nouveaux opérateurs indépendants.

« Nous constatons que le comportement des consommateurs change, qu’il y a une plus grande demande de flexibilité, et nous devons admettre que sur le marché concurrentiel de la vente au détail, nos propres succursales sont en déclin en termes de rentabilité et de part de marché, alors que nos affiliés indépendants sont en croissance. Avec cette décision, nous espérons renouer avec la croissance », déclare le porte-parole Roel Dekelver. La combinaison de l’expertise de Delhaize et de l’esprit d’entreprise des indépendants devrait y contribuer. « Nous sommes convaincus que notre stratégie est la bonne. »

Les magasins resteront Delhaize

Le changement aura éventuellement aussi un impact sur l’emploi au siège social, où des fonctions seront réduites. Ce n’est pas encore concret. La transition se fera étape par étape. Un cycle d’information et de consultation avec les syndicats suivra d’abord. Tous les magasins resteront des Delhaize ; il n’est pas question d’un passage à Albert Heijn. Le Luxembourg reste en dehors du champ de l’opération.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe pour les syndicats, mais elle n’est pas tout à fait un coup de tonnerre pour de nombreux observateurs. Delhaize avait déjà dénoncé la convention collective de travail sur l’organisation des magasins. Les marges du groupe Ahold Delhaize sont sous pression dans toute l’Europe, et Delhaize est le petit frère faible du groupe – bien qu’il soit encore (légèrement) rentable. Avec des coûts salariaux et opérationnels élevés, l’entreprise ne peut pas concurrencer les nouveaux arrivants étrangers dont la structure de coûts est structurellement plus faible.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Les supermarchés intégrés de Delhaize en Belgique seront tous vendus à terme à des affiliés indépendants. De cette manière, la chaîne vise à devenir plus rentable sur un marché hyperconcurrentiel.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food31 mars, 2023
    Spadel ne parvient pas à maintenir ses bénéfices à flot

    Spadel a perdu près de la moitié de ses bénéfices l'année dernière, bien que le chiffre d'affaires et les volumes aient augmenté.

  • icon
    Food31 mars, 2023
    [Filet Pur] Indisposés

    Qui peut tirer profit du conflit social chez un concurrent ? La Belgique est-elle le Bakhmout de la distribution alimentaire européenne ? Depuis quand les choux de Bruxelles viennent-ils du Maroc ? Et pourquoi les marques sapent-elles leurs propres fondements ? Filet Pur mène l’enquête ! Fake franchise Les intéressés...

  • icon
    Food31 mars, 2023
    Le café Fairtrade devient nettement plus cher

    En raison des difficultés financières mondiales, l'organisation Fairtrade augmente le prix minimum du café de 24 % en moyenne.

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Food29 mars, 2023

    Colruyt intervient dans le débat sur Delhaize : « Le commerce intégré risque de disparaître »

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer