Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards

Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards

Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards
Foto Delhaize

Le gaspillage alimentaire est un point de plus en plus important de l’agenda social. La deuxième édition des Food Waste Awards a couronné les meilleures idées pour combattre ce problème. Deux retailers de renom figurent parmi les lauréats.

Sauvé de la poubelle

Ce mardi 20 mars à Bruxelles a eu lieu la deuxième édition des Food Waste Awards, qui couronnent les meilleures initiatives en vue de combattre le gaspillage alimentaire, et ce dans différentes catégories. Dans la catégorie des entreprises alimentaires, Delhaize s’est vu attribuer un award pour son engagement à redistribuer les produits invendus à des associations locales. En 2017 cette initiative a permis de sauver 2.635 tonnes de nourriture qui autrement aurait atterri à la poubelle. Ikea Food Belgium pour sa part est le gagnant dans la catégorie du catering : en un an Ikea Belgique est parvenu à diminuer de 41% le gaspillage alimentaire, ce qui équivaut à 99 tonnes d’aliments et 427 tonnes de CO2.


Dans la catégorie des soins de santé, Sint-Eilsabeth à Ostende est sorti gagnant : grâce à un bon dosage et des menus au choix pour ses résidents, cette maison de retraite a réduit le gaspillage alimentaire quotidien d’en moyenne 10%. Un autre award a été décerné à Opschepper, une initiative d’étudiants de l’Université d’Anvers qui avec des box repas comprenant des excédents alimentaires réunit des étudiants et des séniors de plus de 65 ans pour un repas convivial et écologique.


Grand nombre de candidats

Foodsavers Gent a raflé le prix dans la catégorie des administrations locales, grâce à sa plateforme de distribution d’excédents alimentaires, qui sont redistribués à des personnes financièrement fragiles via des associations sociales. Le britannique Bubble & Squeak figure également parmi les lauréats : les enfants de l’école primaire Old Oak Primary School à Londres gèrent leur propre stand à la porte de l’école où ils redistribuent chaque semaine environ 40 kilos de surplus alimentaires aux parents.


Elke Markey de FoodWIN, organisateur des Food Waste Awards, est étonnée du grand nombre de candidats qui cette année ont concouru pour le prix. « Avec plus du double de projets envoyés, le gaspillage alimentaire semble être un point d’attention toujours plus important au sein des organisations belges. Grâce à ce succès, nous espérons inspirer d’autres organisations à réfléchir au gaspillage alimentaire et à imaginer des solutions créatives. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.