Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards

Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards

Delhaize et Ikea parmi les vainqueurs des Food Waste Awards
Foto Delhaize

Le gaspillage alimentaire est un point de plus en plus important de l’agenda social. La deuxième édition des Food Waste Awards a couronné les meilleures idées pour combattre ce problème. Deux retailers de renom figurent parmi les lauréats.

Sauvé de la poubelle

Ce mardi 20 mars à Bruxelles a eu lieu la deuxième édition des Food Waste Awards, qui couronnent les meilleures initiatives en vue de combattre le gaspillage alimentaire, et ce dans différentes catégories. Dans la catégorie des entreprises alimentaires, Delhaize s’est vu attribuer un award pour son engagement à redistribuer les produits invendus à des associations locales. En 2017 cette initiative a permis de sauver 2.635 tonnes de nourriture qui autrement aurait atterri à la poubelle. Ikea Food Belgium pour sa part est le gagnant dans la catégorie du catering : en un an Ikea Belgique est parvenu à diminuer de 41% le gaspillage alimentaire, ce qui équivaut à 99 tonnes d’aliments et 427 tonnes de CO2.


Dans la catégorie des soins de santé, Sint-Eilsabeth à Ostende est sorti gagnant : grâce à un bon dosage et des menus au choix pour ses résidents, cette maison de retraite a réduit le gaspillage alimentaire quotidien d’en moyenne 10%. Un autre award a été décerné à Opschepper, une initiative d’étudiants de l’Université d’Anvers qui avec des box repas comprenant des excédents alimentaires réunit des étudiants et des séniors de plus de 65 ans pour un repas convivial et écologique.


Grand nombre de candidats

Foodsavers Gent a raflé le prix dans la catégorie des administrations locales, grâce à sa plateforme de distribution d’excédents alimentaires, qui sont redistribués à des personnes financièrement fragiles via des associations sociales. Le britannique Bubble & Squeak figure également parmi les lauréats : les enfants de l’école primaire Old Oak Primary School à Londres gèrent leur propre stand à la porte de l’école où ils redistribuent chaque semaine environ 40 kilos de surplus alimentaires aux parents.


Elke Markey de FoodWIN, organisateur des Food Waste Awards, est étonnée du grand nombre de candidats qui cette année ont concouru pour le prix. « Avec plus du double de projets envoyés, le gaspillage alimentaire semble être un point d’attention toujours plus important au sein des organisations belges. Grâce à ce succès, nous espérons inspirer d’autres organisations à réfléchir au gaspillage alimentaire et à imaginer des solutions créatives. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

100 millions d’euros qui partent en fumée chez Burberry

20/07/2018

Tout le monde ne comprend pas la nécessité du développement durable. L’année dernière, la marque de mode britannique Burberry a brûlé plus de 30 millions d’euros de produits de marque « pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ».

The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.