RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize ne veut plus des tickets de caisse papier

icon
Food20 janvier, 2022

Les clients de Delhaize peuvent désormais demander un ticket de caisse numérique au lieu du ticket papier classique. Cela permettrait à l’enseigne au lion d’économiser 162 tonnes de papier par an. « Une première », affirme le détaillant. Vraiment ?

 

Choix

Les clients de Delhaize peuvent dorénavant indiquer via l’application MyDelhaize ou le site web qu’ils ne veulent plus qu’un ticket de caisse numérique. Une fois cette option activée, ils ne recevront plus de ticket de caisse papier. Pour des raisons juridiques, ils devront également communiquer une adresse e-mail opérationnelle. Les clients pourront également revenir au ticket de caisse papier à tout moment en l’indiquant dans l’application.

 

« Le choix appartient donc au client, mais il serait bien sûr formidable que le plus grand nombre de clients suivent ce changement », déclare la chaîne de supermarchés dans un communiqué de presse. L’application MyDelhaize compte actuellement 2,2 millions d’utilisateurs. Il est possible que cette nouvelle option incite davantage de clients à y recourir.

 

L’impact serait considérable : chaque semaine, Delhaize imprime plus de cinq millions de tickets de caisse. Si tous les clients optaient pour l’option numérique, le retailer pourrait économiser 162 tonnes de papier par an, ce qui équivaut à 3 864 arbres ou 148 tonnes de CO2. Ces efforts s’inscrivent dans le plan de durabilité « The Lion’s Footprint » qui doit permettre à l’entreprise de réduire son empreinte écologique.

 

Une première en Belgique ?

Mais s’agit-il vraiment, comme le prétend le communiqué de presse, d’une première dans la grande distribution belge ? Nous avons dû vérifier. Albert Heijn laisse aux clients de ses magasins belges le choix de ne pas recevoir de ticket de caisse depuis 2019. Mais le retailer n’envoie pas de ticket de caisse numérique par défaut aux clients qui ne veulent pas de papier. Ils n’ont donc pas de preuve d’achat, bien qu’ils puissent en demander une copie à l’accueil par la suite. Ce n’est pas exactement la même chose.

 

Les utilisateurs de l’application Lidl Plus trouveront leur reçu numérique sur leur smartphone après avoir fait leurs courses, mais le discounter imprime toujours un ticket de caisse papier standard. En France, Carrefour a déjà décidé l’année dernière d’introduire le ticket de caisse numérique dans tous ses magasins pour les clients qui le souhaitent. Cette option sera bientôt également disponible dans les magasins belges.

 

En revanche, Collect&Go, le service d’achat en ligne du groupe Colruyt, est entièrement passé au ticket de caisse numérique. En 2020, l’entreprise a installé des terminaux de paiement mobile dans tous les points d’enlèvement. Depuis, tous les clients reçoivent leur ticket de caisse sous forme numérique, par e-mail : un changement qui permet d’économiser 16 tonnes de papier chaque année. L’application Xtra des magasins physiques Colruyt n’offre pas encore l’option d’un ticket de caisse numérique. Delhaize est donc bien le premier supermarché à numériser le ticket de caisse.

 

Digitaal kasticket Delhaize: how-to

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer