RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize : nouvel ultimatum des syndicats avant Noël

icon
Food4 décembre, 2014

« Une déclaration de guerre »

En juin dernier Delhaize annonçait son intention de supprimer 2.500 emplois et de fermer 14 magasins en gestion propre. De plus Delhaize par mesure d’économie souhaite réduire les salaires du personnel. Depuis la tension monte entre les syndicats et la direction.

Ce mercredi une nouvelle entrevue a eu lieu entre les deux parties en vue de discuter notamment des futures conditions de travail et salariales et des conditions de départ en cas de licenciement.

Selon Veerle Verleyen du syndicat chrétien LBC  (CNE) les points de vue des deux parties restent très divergents. Les syndicats jugent inadmissible notamment le fait que la direction veuille faire la distinction entre les anciens et les nouveaux employés, explique la syndicaliste à l’agence de presse Belga.

Elle considère également le fait que Delhaize veuille appliquer les barèmes du secteur comme « une déclaration de guerre » :  « Les supermarchés en Belgique disposent encore de barèmes d’entreprise plus favorables », explique-t-elle.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Par ailleurs les syndicats exigent qu’il n’y ait pas de départs forcés : même les départs en prépension devront se faire volontairement. « Le fossé entre nous et la direction est très profond. Nous ne croyons pas en leur plan d’avenir », souligne Veerle Verleyen au nom de front commun syndical.


La direction appelle à la « conciliation »

Les réunions des 10 et 12 décembre sont en principe les dernières avant la période très lucrative des fêtes de fin d’année. Des actions de grève durant cette période ô combien importante pour les supermarchés seraient donc tout à fait inopportunes. Aussi la direction qualifie l’ultimatum « d’irresponsable et inacceptable ».

Selon le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, la direction « fait des efforts fondamentaux et importants en vue de répondre aux exigences des partenaires syndicaux. » La direction dit « mettre tout en œuvre pour éviter un tel scénario, y compris une réunion de conciliation avec la délégation syndicale des employés au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. »

Delhaize Belgique ajoute que la direction s’efforce de calmer au plus vite l’inquiétude qui règne auprès des travailleurs, bien que ces derniers ne semblent pas y croire très fort pour l’instant.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail