Le tribunal de Groningue a condamné l’ancien PDG de Jumbo, Frits van Eerd, à deux ans de prison pour blanchiment d’argent, corruption et falsification.
Une peine sévère
Le ministère public avait requis une peine de deux ans de prison contre Frits van Eerd, dont huit mois avec sursis. Or, le tribunal a décidé que la peine soit inconditionnelle. Selon le juge, l’ancien dirigeant de Jumbo avait un rôle exemplaire.
Le blanchiment d’argent s’est déroulé dans un contexte de grande criminalité organisée : selon le juge, Van Eerd était s’impliquait dans le milieu de la drogue. De plus, ses déclarations concernant l’origine de grandes quantités d’argent liquide on été jugés invérifiables et peu plausibles.
Frits van Eerd a été discrédité à la suite d’une perquisition à son domicile en 2022. Il a toujours nié catégoriquement les allégations, mais a démissionné de son poste de directeur général de Jumbo. L’entreprise elle-même est totalement indépendante de l’enquête et des poursuites judiciaires.
Cependant, depuis son départ la chaîne de supermarchés semble avoir du mal à se réorienter et à trouver de nouveaux leaders stratégiques. La question se pose : comment la chaîne continuera-t-elle sans son capitaine Frits Van Eerd ?


