RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

D’ici ouvre un deuxième point de vente à Hannut

icon
Food18 mai, 2016

Ce jeudi 19 mai d’ici, le supermarché qui collabore avec des producteurs locaux, ouvre un deuxième point de vente à Hannut. RetailDetail Food s’est entretenu avec le fondateur Frank Mestdagh, qui espère désormais ouvrir un nouveau magasin par an.

Promouvoir un nouveau comportement d’achat

Le concept de supermarché local d’ici a été lancé en 2013 à Naninne, près de Namur. L’ambition de Frank Mestdagh, membre de la célèbre famille de commerçants, était de promouvoir un nouveau comportement d’achat en faveur des produits locaux, afin de rétablir le lien entre le producteur et le consommateur. Une idée qui a porté ses fruits, puisque d’ici en 2015 a généré un chiffre d’affaires de 2.600.000 euros. A présent le temps est venu de penser à l’expansion.

« Hannut est une région très intéressante, située en province de Liège, mais voisine des provinces du Brabant et du Limbourg. Bon nombre de clients néerlandophones font leurs courses à Hannut », explique Frank Mestdagh. « Notre souhait est d’ouvrir un magasin chaque année et de continuer à éprouver du plaisir dans ce que nous faisons. Nous voulons garder l’esprit des débuts, malgré la croissance. Il importe de continuer à innover, de faire bouger les choses. »

Le prix n’est pas déterminant 

« La proximité est l’un des piliers de ce concept », souligne Frank Mestdagh. « Dans notre deuxième magasin nous avons donc partiellement adapté l’assortiment et nous proposons d’autres produits qu’à Naninne. C’est le cas surtout pour les fruits et légumes, car là nous sommes au cœur du Hainaut. Le lien direct avec le producteur est un autre pilier de ce concept. Nous mettons le producteur en contact avec nos clients, à l’occasion de dégustations, d’animations ou d’autres rencontres. »

La clientèle d’ici est soucieuse de ce qu’elle mange et s’intéresse à l’origine des produits. La principale catégorie d’âge est celle des 45 à 55 ans, un public plutôt mûr donc. « Nos clients disent que le prix n’est pas déterminant dans leurs critères d’achat. Ils choisissent les produits parce qu’ils sont bons et parce qu’ils savant d’où ils viennent et ce qu’ils contiennent. Les restaurants sont de plus en plus nombreux à venir s’approvisionner chez nous. A leur demande nous avons créé la Carte Pro, qui leur offre certains avantages. Et pour les particuliers nous proposons une carte de fidélité, qui leur donne droit à une réduction de 1% sur leurs achats. »

Découvrez l’entièreté de l’interview avec Frank Mestdagh dans le prochain numéro (n°5) de RetailDetail Food.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer