Dole Food passe sous giron irlandais

Dole Food passe sous giron irlandais

L’américain Dole Food, longtemps convoité par le belge Greenyard, passe aux mains de l’irlandais Total Produce. Ce dernier acquiert 45% des actions dans une première phase, mais a la possibilité de racheter les actions restantes ultérieurement.

Reprise complète d’ici cinq ans

Dans une première phase Total Produce débourse 300 millions de dollars (240 millions d’euros) pour l’acquisition de 45% des actions de Dole Food. Ultérieurement le groupe irlandais aura la possibilité de racheter les 55% d’actions restantes pour un montant compris entre 562 et 762 millions de dollars (450-610 millions d’euros). Cette deuxième étape devra être finalisée dans les cinq ans, écrit le journal De Tijd. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire de Dole, David Murdock, pourra céder la totalité de l’entreprise à une tierce partie.


Fin 2017 le belge Greenyard semblait pourtant proche d’une reprise de Dole. Cette transaction aurait permis au groupe belge de devenir le numéro un mondial dans son secteur. Toutefois Greenyard a mis fin aux  négociations, jugeant le prix de rachat trop élevé. « Greenyard va maintenant poursuivre la stratégie que nous avons tracée ces dernièrs années. Les négociations avec Dole s’arrêtent, mais Greenyard ne s’arrête pas de travailler », déclarait le CEO Hein Deprez.