RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnCarrefourJumboLittle Maryam
  • Les sujets FMCGInnovation
  • Géographie Benelux
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Du halal et bio pour bébés : Little Maryam arrive en Belgique

icon
Food24 mai, 2022

Des aliments pour bébés halal seront bientôt disponibles chez Carrefour Belgique. La start-up néerlandaise Little Maryam introduit des repas pour bébés bio et certifiés halal dans les supermarchés. Son raisonnement est simple : les consommateurs halal hyperactifs ont eux aussi besoin d’aliments pour bébés sains et faciles à préparer.

Aucune option pour les bébés

La marque néerlandaise Little Maryam est aussi jeune que les bébés pour lesquels elle produit des aliments bio halal. Mais ses fondateurs Mohamed et Riduan el Mourabit ne cachent pas leurs ambitions. « Nous rêvons de proposer nos aliments pour bébés au-delà de nos frontières, voire de celles de l’Union européenne », affirment les deux frères. Le fait que nos produits soient bio peut même constituer un avantage sur d’autres continents.

L’idée leur est venue il y a trois ans et demi, à la naissance du fils de Mohamed : « Nous préparions une grande partie de ses repas maison, mais des parents qui ont une vie professionnelle aussi intense que la nôtre ont aussi besoin de pots de temps en temps. Et je ne trouvais rien d’halal. » Il s’en est étonné auprès de son frère Riduan, qui y a vu une opportunité.

Les supermarchés adoptent le halal

« Si vous observez l’évolution de la grande distribution ces dernières années, vous remarquerez que les supermarchés investissent de plus en plus dans les produits halal. Ce segment est en plein essor et le retail y est ouvert. À juste titre, car le groupe cible a également grossi ces dernières décennies. Parmi les consommateurs de produits halal, on trouve désormais de nombreux ménages à deux revenus qui disposent d’un budget plus important et mènent une vie très active. »

Le momentum est effectivement présent, puisqu’alors que Little Maryam n’est opérationnelle que depuis novembre 2021, ses pots se trouvent déjà dans les rayons d’Albert Heijn et de Jumbo. La marque était initialement présente dans 130 magasins AH : c’est aujourd’hui 430. Et bientôt, ses pots pour bébés seront également disponibles chez Carrefour Belgique.

Ne pas réinventer la roue

Les retailers connaissent de mieux en mieux la consommation halal locale et savent qu’ils doivent adapter leur assortiment à cette population, remarquent les deux frères. Par le passé, les aliments halal n’étaient disponibles que dans les magasins ethniques ; aujourd’hui, les supermarchés ont compris que sans une offre halal, ils risquent de s’aliéner un vaste groupe de consommateurs, avec le manque à gagner que cela implique. « Ceux qui se rendent au supermarché pour de la viande halal en profitent aussi pour acheter des fruits et d’autres produits. Pour un retailer, il n’est plus question d’ignorer cette clientèle. Et pour couronner le tout, nous contribuons modestement à rendre les rayons pour bébés plus inclusifs. »

Aucun des deux entrepreneurs n’ayant d’expérience dans le domaine du retail, ils ont surtout misé sur le bon sens au moment de mettre en place de la production et la stratégie. Et la croissance actuelle n’y change rien. Convaincu qu’il était inutile de vouloir réinventer la roue, le duo est entouré de partenaires expérimentés  – d’abord sur le plan pratique, mais aussi, avec le temps, sur le plan financier. Par exemple, la production est confiée à un partenaire spécialisé dans l’alimentation pour bébés, qui développe également les produits avec eux. Quand Little Maryam s’étendra à d’autres pays, l’entreprise cherchera également des distributeurs locaux. « Au Benelux, nous pouvons encore écrire nous-mêmes aux détaillants. Mais pas en Scandinavie, en Allemagne ou dans le sud de l’Europe. »

Question de confiance

En revanche, Mohamed et Riduan el Mourabit ont dû tracer leur propre voie en matière de marketing. Personne ne les avait en effet précédés sur ce terrain. « Le marketing est primordial, car il faut gagner la confiance du groupe cible. » Afin que le groupe cible se reconnaisse, Little Maryam a donc choisi de s’afficher clairement comme halal et de communiquer très ouvertement à ce sujet. Par exemple, le site web indique explicitement le certificateur halal.

Pour atteindre le groupe cible, le duo travaille en étroite collaboration avec des influenceurs, des pères et des mères de famille qui ont une forte audience sur les réseaux sociaux. Little Maryam est ainsi en train de constituer une véritable communauté en ligne, constatent les entrepreneurs. Mais l’audience physique est tout aussi importante : le fait d’être disponible dans un maximum d’endroits favorise la crédibilité. Et pour gagner en visibilité et en crédibilité, Little Maryam devra aussi être présente dans les magasins ethniques. « C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement. Au début, nous avons concentré nos efforts sur les supermarchés, mais vous pouvez constater que les magasins ethniques sont de plus en plus vastes. Pour les autres retailers, il en est d’autant plus important de fidéliser ces consommateurs. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Des aliments pour bébés halal seront bientôt disponibles chez Carrefour Belgique. La start-up néerlandaise Little Maryam introduit des repas pour bébés bio et certifiés halal dans les supermarchés. Son raisonnement est simple : les consommateurs halal hyperactifs ont eux aussi besoin d’aliments pour bébés sains et faciles à préparer.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin3 février, 2023
    Casino veut reprendre Jardiland et Boulangerie Louise

    Casino est en pourparlers d'acquisition avec Teract. Ses enseignes Jardiland et Boulangerie Louise, entre autres, sont également présents en Wallonie.

  • icon
    Food3 février, 2023
    Filet Pur : La revanche des nerds

    L’équipe de nettoyage fait des heures supplémentaires à Halle, comme celle en charge de l’innovation d’ailleurs. Mais il n’y a qu’un seul chef : il s’appelle Jef, et a une foi inébranlable dans le progrès. Il est d’ailleurs loin d’être leur seul là-haut.  Envie d’un Filet Pur bien saignant ?

  • icon
    Food3 février, 2023
    L’action syndicale se poursuit à Mestdagh/Intermarché

    Pour la deuxième journée consécutive, des militants bloquent le centre de distribution de Mestdagh à Gosselies pour protester contre les projets d'Intermarché. Une quarantaine de magasins restent également fermés.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food10 janvier, 2023

    Makro a été déclaré en faillite

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer